20 000 ESPÈCES D’ABEILLES

Ours d’argent de la meilleure performance pour Sofía Otero, Berlinale 2023
Prix d’interprétation féminine pour Patricia López Arnaiz, Festival 2 Valenciennes
Prix du public Cinemed 2023
Prix du public Cinespaña 2023
Prix du meilleur scénario Cinespaña 2023
Prix nouveaux cinéastes Cinespaña 2023
Synopsis
Cocó, huit ans, a bien du mal à savoir qui elle est. Au cours d’un été passé parmi les ruches du Pays Basque, elle éveille sa singularité au sein des femmes de sa famille, elles-mêmes en proie au doute. Dans un monde où il existe 20 000 espèces d’abeilles différentes, il existe forcément une identité qui corresponde à Cocó…
- Dans ce premier film, Estibaliz Urresola Solaguren dresse le portrait d’une enfant trans tout en intelligence et en délicatesse.
- 20 000 espèces d’abeilles est un drame dont le réalisme n’empêche pas la poésie. Un glissement progressif fait d’ailleurs que le récit et la caméra se détache d’Aitor/Cocó pour se concentrer davantage sur les adultes. En changeant ainsi le point de vue, le film sous entend que le problème ne se trouve bien sûr pas dans la tête de l’enfant mais dans celles des grands, dans leur panique morale ou leur amour maladroit, dans leur croyance têtue qu’ils ont qu’un enfant ne peut pas avoir une telle expérience du genre. Dans ce village sans hommes ou presque, où le quotidien est fait de traditions et superstitions, Aitor/Cocó « ne fait qu’écouter ». 20 000 espèces d’abeilles est un puissant portrait qui a lui aussi la grande intelligence d’écouter plutôt que de parler à la place des enfants trans. Le POLYESTERE
- Les enjeux du film sont tout d’abord multiples, et la crise tout juste esquissée au début de l’histoire ne fait que s’épaissir, pour presque disparaître derrière le plus jeune des enfants du couple. La révélation se déplace ensuite de l’enfant à sa mère, qui refuse tout d’abord d’entendre ce constat, avant de se confronter à ses propres impasses. Le film fonctionne d’autant plus quand il montre toute la détermination de l’enfant qui refuse qu’on décide pour elle qui elle doit être, ce qu’elle doit porter et aussi comment on doit l’appeler. À la question « pourrais-je mourir et renaître en petite fille ? », la plus belle des réponses que nous offre l’autrice est qu’il n’y a pas à attendre la mort et une prochaine existence. C’est dans cette vie et avec sa famille et selon ses termes que Lucía doit être acceptée et aimée. Cette affirmation lumineuse signe le premier grand film de la cinéaste basque, preuve supplémentaire qu’une nouvelle vague de réalisatrices de talent éclot sous nos yeux depuis quelques année. Le Bleu du Miroir.
Réalisation
de Estibaliz Urresola Solaguren
Distribution
Avec Sofía Otero, Patricia López Arnaiz, Ane Gabarain, Itziar Lazkano, Sara Cózar ...
Année : 2023
Durée : 2h 08min / Drame / Vostf
Nationalité : Espagne
Titre original : 20.000 especies de abejas