Le 01/03/2024 20h15

VENDREDI 1er MARS À 20H15 SÉANCE SPÉCIALE DANS LE CADRE DU RAINBOW SCREEN FESTIVAL en présence du réalisateur Luc Benito.

Synopsis

Personne ne connaît Félix Mayol, star incontestée du café-concert au début du XXe siècle. A Toulon sa ville natale avec laquelle il a été si généreux, seul son nom attaché au stade de rugby et à un centre commercial subsiste. Félix et moi, est un road trip sur les traces de cet artiste à l'image équivoque ; une personnalité attachante mais désormais totalement oubliée dont Luc Benito nous montre pourtant à quel point son parcours fait encore écho à l'heure actuelle.

  • Félix Mayol était très connu, jusqu’à devenir l’une des grandes stars du début du XXe siècle. Mais à présent, le nom de Mayol n’évoque plus rien. À Toulon, le stade de rugby porte son nom ainsi qu’un centre commercial… Mais qui sait ce que Toulon doit à « Parrain Félix », dont le Rugby Club Toulonnais continue pourtant d’arborer son emblème, le muguet ? Qui sait que, derrière les drames et l’adversité, mais aussi le succès et la renommée, il a su rester fidèle à ses valeurs : une générosité légendaire, un immense sens de l’humour… et sa passion immodérée pour sa discipline, le café-concert, et Toulon sa ville natale. Le film dresse le portrait d’un grand monsieur de la chanson, derrière lequel se cache surtout une belle personne, mais qui fut en son temps blessée et humiliée en raison de son homosexualité jamais révélée au grand public. À la manière d’un road trip, Félix et moi raconte l’histoire d’une personnalité qui en inspire une autre, convaincue qu’elle peut aussi inspirer chacun d'entre nous. 
  • Pendant plus de trente ans, il fut l’artiste « le plus populaire, indiscutablement le plus simple, le plus humain et le plus charmant », dira de lui Maurice Chevalier, l’un de ses successeurs dans le cœur du public. En comparaison avec l’oubli duquel veut le sortir Luc Benito, dans un documentaire vibrant qui relève d’une quête personnelle, on ne peut imaginer aujourd’hui l’immense renommée de Félix Mayol, monté de Toulon... La Croix

Réalisation

de Luc Benito

Distribution

Avec François Morel, Charles Berling, Luc Benito...

Année : 2023

Durée : 1h 38min / Documentaire

Nationalité : France

Titre original : 

Bande Annonce