BIRD
Festival de Cannes 2024 - Compétition Officielle
Synopsis
À 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent. Bug n’a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs.
- Cette volonté d’étendre sa créativité au-delà du réalisme social de son oeuvre passionnante, faisant de cette nouvelle réalisation une œuvre indiscutablement généreuse et l’opportunité d’explorer de nouveaux horizons. Aucune raison de s’inquiéter, on en est convaincus : tout ira bien. Bleu du Miroir
- Pour la première fois, la cinéaste teinte de fantastique son cinéma social. Grâce à cela, elle réussit le portrait vibrant d’une gamine de 12 ans en quête d’un avenir meilleur. L’interprète de Bird, Franz Rogowski, dont la liberté de jeu, dont la poésie qui entoure chacun de ses gestes ou de ses regards, et dont la manière de s’exprimer symbolise la folie douce de ce personnage. Peu d’acteurs en auraient été capable. Le talent d’Andrea Arnold c’est aussi cela : savoir trouver et mettre en scène le bon acteur au bon endroit Premiére
- Avec son sens de la fable naturaliste – qui prend pour la première fois des embardées fantastiques – mêlée à ses douces expérimentations formelles, notamment ici sur le montage, Andrea Arnold réussit de nouveau à nous toucher en plein cœur en posant son regard tendre au possible sur les déclassés. C’est aussi dans sa relation avec Bailey – dont l’identité de genre reste indéterminée, mais a-t-on besoin de se définir à 12 ans ? - et leur passage de flambeau de weirdos que le film trouve dans sa conclusion un souffle épique déchirant, dont seule la précieuse cinéaste britannique détient le secret. Trois Couleurs
Réalisation
d’Andrea Arnold
Distribution
Avec Barry Keoghan, Franz Rogowski, Nykiya Adams, Jason Buda...
Année : 2024
Durée : 1h 59min | Drame
Nationalité : France, Grande-Bretagne, U.S.A., Allemagne