SÉANCE PLEIN AIR - BALLON D'OR - TRENTE ANS DU THÉÂTRE JEAN VILAR
SAMEDI 28 SEPTEMBRE À 20H SÉANCE PLEIN AIR
LE CINÉMA NESTOR BURMA S’ASSOCIE À LA CÉLÉBRATION DE L’ANNIVERSAIRE DES TRENTE ANS DU THÉÂTRE JEAN VILAR AVEC UNE PROGRAMMATION SPÉCIALE, CELLE DU FILM LE BALLON D’OR, UN RÉCIT INITIATIQUE À PARTAGER EN FAMILLE, ENTRE AMIS… !
LIEU : PARC SOPHIE DESMARETS - CÔTÉ TERRASSE // theatrejeanvilar.montpellier.fr
INFOS PRATIQUES : Boire et manger aux saveurs du monde avec Solidarité Dom-Tom, L’or du partage, Ufolep34, Shake Mama, Tin Hinan, Comité de quartier Hauts de Massane.
Venir en tram, en bus ou à vélo au Théâtre Jean Vilar // Ligne 1; Bus 19 arrêt Halles de la Paillade Arceaux à vélo devant le théâtre.
Synopsis
À partir de 8 ans
Bandian habite le petit village guinéen de Makono, perdu au fond de la forêt. Il n’a pas 13 ans. Pourtant, il est évident, à le voir évoluer sur un terrain de football, si sommaire soit-il, qu’il a l’étoffe d’un grand joueur. Madame Aspirine, une jeune doctoresse occidentale qui s’est prise d’affection pour lui, lui offre un ballon en cuir. Bandian a beau être ravi, il en fait un si mauvais usage qu’il est contraint de fuir son village. Diverses péripéties l’amènent à participer à un match avec des joueurs plus âgés, qu’il surclasse aisément, et à attirer l’attention de Béchir Bithar, un homme d’argent qui flaire aussitôt la bonne affaire…
- Le ballon d’Or s’inspire librement de la vie du footballeur malien Salif Keita (qui joue par ailleurs le rôle de l’entraineur Karim). Par le bais de son héros passionné de foot, le réalisateur Cheik Doukouré nous livre un éloge à la détermination : il faut toujours croire en soi, ne jamais baisser les bras et continuer d’avancer pour que nos rêves se réalisent un jour. Mais il faut aussi l’aide des autres pour survivre et progresser. L’un des plus beaux personnages du film reste Bouba, un nain qui semble avoir vécu de nombreuses humiliations et en a tiré une immense sagesse. À la fois ami fidèle et grand frère protecteur, Bouba est toujours présent pour sortir Bandian des moments difficiles et l’encourage lorsqu’il doute de lui-même. Comme Bouba, Le ballon d‘or se met à hauteur d’enfant pour saluer l’esprit de solidarité et la volonté de réussir. Benshi
Réalisation
de Cheik Doukouré
Distribution
Avec Aboubacar Sidiki Sumah, Agnès Soral, Habib Hammoud, Mariam Kaba, Salif Keïta, Aboubacar Kolta, Lamua, Kouyate, Mody Sory Barry, Amara Camara...
Année : 1994 reprise en 2021
Durée : 1h 30min | Comédie
Nationalité : France-Guinée
Titre original :