17/11/2024 au 25/11/2024

Séances

17/11/2024
16h45
20/11/2024
15h40
25/11/2024
14h00

DIMANCHE 17 NOVEMBRE À 16H45 : ÉCHANGE EN CONTES ET EN HISTOIRES DANS LE CADRE DU FESTIVAL MIGANT’SCÈNE
Avant la projection, la conteuse Katia Belalimat nous emmène au Japon, à la découverte d’un conte ancestral qui parle, avec justesse, d’exil tout en jouant avec nos regards sur l’autre. Ce moment d’histoire sera suivi d’un échange avec l’artiste. Une belle introduction à la projection du programme qui suivra.

LUNDI 25 NOVEMBRE À 14H : SÉANCE PROPOSÉE AUX SCOLAIRES suivie d’un échange avec des membres de l’équipe du festival Migrant’Scène.

Synopsis

A partir de 11 ans

Trois films, trois récits intimes aussi poignants que lumineux sur la difficulté de quitter son pays et ses attaches. Trois cœurs perdus, qui retrouvent parfois quelques repères mais restent marqués à jamais.

Programme :

Bach-Hông d’Elsa Duhamel (animation) Jeanne évolue dans un milieu particulièrement aisé à Saïgon, au Vietnam. Mais la guerre divise le pays…

Le Départ de Saïd Hamich Benlarbi (fiction en prise de vue réelle) Maroc, 2004. Entre réunions de famille, jeux avec les copains et Jeux Olympiques, Adil, 9 ans, profite pleinement de son été. Mais le retour de son père et de son frère, qui reviennent de France pour les vacances, rompt brutalement l’insouciance de ses journées...

À coeur perdu de Sarah Saidan (2022 - France - Français, persan sous-titré , Animation) Immigré iranien, Omid habite désormais à Paris avec sa femme et ses enfants. Un soir, dans la rue, il se fait poignarder en plein coeur. à l’hôpital, face au miraculé, les médecins s’étonnent de voir l’organe manquer…

  • Empreintes du parcours et des rencontres de leurs réalisateurs et réalisatrices, ces trois histoires personnelles témoignent de la migration et de l’exil. Même si certains protagonistes sont désormais bien grands, c’est avant tout l’enfance qui est leur point d’ancrage. De ce temps dans lequel devraient prévaloir l’innocence et la découverte, il reste surtout la marque d’une rupture, celle du déracinement et du départ. Ici, c’est tantôt la guerre, tantôt le fantasme d’une terre promise qui poussent à l’exil. Comment grandit-on dans ce contexte ? Que devient-on sans chez-soi ? Comment se recrée-t-on un monde quand on a 11 ans ? Dans À coeur perdu, la très belle métaphore du coeur absent pour celui qui n’a plus son pays montre que le fantasme de la terre rêvée redevient aussi parfois celui du pays quitté. […] Benshi.fr

Réalisation

d’Elsa Duhamel, de Saïd Hamich Benlarbi et de Sarah Saidan

Distribution

Avec 

Année : 2024

Durée : 58min | Animation et prise de vue réelle

Nationalité :  France, Maroc

Titre original : 

Bande Annonce