Le 25/11/2024 14h

LUNDI 25 NOVEMBRE À 14H : SÉANCE PROPOSÉE AUX SCOLAIRES suivie d’un échange avec des membres de l’équipe du festival Migrant’Scène.

Synopsis

A partir de 11 ans

Trois films, trois récits intimes aussi poignants que lumineux sur la difficulté de quitter son pays et ses attaches. Trois cœurs perdus, qui retrouvent parfois quelques repères mais restent marqués à jamais.

Programme :

 

Bach-Hông d’Elsa Duhamel (2019, France, français, documentaire animé)

Jeanne, née en 1959 à Saïgon, vit une enfance dorée, protégée de la guerre qui oppose alors le Nord et le Sud du Vietnam. Fascinée par les chevaux, Jeanne monte une jument nommée Bach-Hông. Mais le 30 avril 1975, les communistes s’emparent de Saïgon.

Elsa Duhamel est née le 10 juin 1988 à Lille (France).
Elle apprend les techniques du cinéma d’animation à l’ESAAT à Roubaix, puis à L’EMCA, à Angoulême, où elle réalise en 2010 son premier film, Françoise, qui donne la parole à une femme victime de viol durant son enfance. Elle poursuit ses études à l’école de La Poudrière, à Valence, où elle réalise son film de fin d’étude, Pieds verts, qui raconte la vie d’un couple de Français d’Algérie qui ont recréé un jardin méditerranéen dans le Nord de la France.

 

 

Le Départ de Saïd Hamich Benlarbi (2020, France-Maroc, arabe, français sous-titré, fiction en prise de vue réelle)

Maroc, 2004. Cet été-là, Adil, onze ans, passe ses journées à jouer avec sa bande de copains et à attendre les derniers Jeux Olympiques de son idole, le coureur Hicham El Guerrouj. L’arrivée de son père et de son grand frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais.

Saïd Hamich Benlarbi est né en 1986 à Fès (Maroc).
Il est diplômé du département production de La fémis et lauréat de la bourse Producteur Cinéma de la fondation Lagardère. Il a été producteur exécutif de plusieurs films dont Hope de Boris Lojkine, Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore, Sofia de Meryem Benm’Barek ou Des hommes de Lucas Belvaux. Il a produit une trentaine de courts- métrages et plusieurs longs-métrages dont Much Loved de Nabil Ayouch en coproduction, Vent du Nord de Walid Mattar, ou Volubilis de Faouzi Bensaïdi. Son film Retour à Bollène, nommé au prix Louis-Delluc du premier film, est sorti en salles en 2018.

 

A cœur perdu de Sarah Saidan (2022, France, français, persan sous-titré partiellement, fiction animation)

Omid est un immigré iranien, venu s’installer en France avec sa famille. Un soir, dans la rue, il se fait agresser et poignarder en plein cœur. Mais Omid se relève ! A l’hôpital, le diagnostic des médecins est formel : il n’a pas de cœur. Serait-il resté en Iran ?

Sarah Saidan est diplômée de l’Université d’Art de Téhéran puis de la Poudrière en 2011 en tant que réalisatrice de film d’animation. Elle a réalisé depuis plusieurs courts métrages qui ont pour thème commun la défense des droits de l’Homme. Elle a notamment réalisé le multi-primé Beach Flags (Sacrebleu Production).

 

  • Empreintes du parcours et des rencontres de leurs réalisateurs et réalisatrices, ces trois histoires personnelles témoignent de la migration et de l’exil. Même si certains protagonistes sont désormais bien grands, c’est avant tout l’enfance qui est leur point d’ancrage. De ce temps dans lequel devraient prévaloir l’innocence et la découverte, il reste surtout la marque d’une rupture, celle du déracinement et du départ. Ici, c’est tantôt la guerre, tantôt le fantasme d’une terre promise qui poussent à l’exil. Comment grandit-on dans ce contexte ? Que devient-on sans chez-soi ? Comment se recrée-t-on un monde quand on a 11 ans ? Dans À coeur perdu, la très belle métaphore du coeur absent pour celui qui n’a plus son pays montre que le fantasme de la terre rêvée redevient aussi parfois celui du pays quitté. […] Benshi.fr

Réalisation

d’Elsa Duhamel, de Saïd Hamich Benlarbi et de Sarah Saidan

Distribution

Avec 

Année : 2024

Durée : 58min | Animation et prise de vue réelle

Nationalité :  France, Maroc

Titre original : 

Bande Annonce