ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE
Œil d'or du Meilleur Documentaire au Festival de Cannes - Séances Spéciales 2024
Synopsis
Les photos d'Ernest Cole ont fait le tour du monde, captant les réalités glaçantes de l'Apartheid en Afrique du Sud ou la ségrégation raciale aux Etats-Unis... Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.
- Toujours aussi précis et malin, le cinéaste haïtien a présenté en Séances spéciales ce portrait documentaire très fort, consacré au photographe sud-africain Ernest Cole, dont l’œuvre politique a été balayée par l’oubli. Obsédant, le documentaire, entièrement construit sur l’idée d’écho, de parallèle, trouble aussi par les liens secrets qui unissent Peck et Cole, comme si l’un et l’autre parlaient ici d’une même voix. Dès le générique, le cinéaste choisit de cosigner le scénario du film avec le défunt, qu’il n’a pourtant jamais rencontré. À la fois dans la droite lignée du travail pointu de Peck, très attaché aux faits et à la vérité historique, le film, en ce qu’il permet la rencontre post-mortem de deux âmes qui se sont ratées, prend une dimension mystique déchirante. Trois Couleurs
- Un film enquête palpitant et politique sur un photographe de génie par le réalisateur de « I am not your negro ». Radio France
-
Le réalisateur aboutit à un portrait précieux et précis, si bien qu’on en ressort avec l’impression troublante de connaître Ernest Cole, d’avoir été présenté à lui et de l’avoir entendu nous raconter son histoire. La démarche du réalisateur répond presque à un devoir de mémoire, afin que soit connue et honorée la riche contribution à la scène artistique et historique de ce photo-reporter formé sur le tas.
Au milieu de l’enseignement politique qui nous est donné à travers ces images, c’est aussi tout un pan de la photographie américaine que l’on redécouvre grâce au travail de Cole. Il a su saisir l’aliénation, la violence et l’hostilité grouillant à New York, alors ville phare du monde supposé libre. Bleu du Miroir.
Réalisation
De Raoul Peck
Distribution
Avec Lakeith Stanfield, Raoul Peck, Ernest Cole....
Année : 2024
Durée : 1h 46min | Documentaire
Nationalité : U.S.A
Titre original Ernest Cole: Lost and Found