Film d'ouverture du Cinemed 2024

Synopsis

Un père et sa fille habitent les mondes de l’enfance. Il lui parle avec respect et sérieux, comme à une grande personne, il l’entraine dans des univers magiques débordants de vie et d’humanité. Il est le grand cinéaste de l’enfance et travaille sur Pinocchio. Un jour, la petite fille devient une jeune femme et l’enchantement disparait. Elle comprend que la rupture avec l’enfance est inéluctable et a le sentiment qu’elle ne sera plus jamais à la hauteur de son père. Alors elle commence à lui mentir et se laisse aller, jusqu’au bord du gouffre. Le père ne fera pas semblant de ne pas voir. Il sera là pour elle, tout le temps qu’il faut.

  • Le scénario tourne finalement en une épure en se focalisant sur ce lien filial en dehors de toute autre relation, dans ce qui devient un huis clos, même lorsque père et fille se retrouvent à Paris dans leur bulle temporelle et géographique. Les péripéties superflues sont évacuées et ce qui fait récit, c'est ce lien d'amour perturbé, ce lien qui surgit même sur un tournage d'un film mythique. Francesca Comencini livre ainsi une œuvre courageusement intimiste tout en rappelant l'importance cathartique du cinéma comme outil pour voyager dans le temps et se (re)trouver. Le Club Mediapart
  • Quand Francesca réalise son premier film, "sur mes années compliquées", dit-elle, son père sourit : "J’ai tourné quarante films sans jamais parler de moi-même, et tu as le courage de faire ton premier film sur ta vie". Nous la voyons ici à Venise, recevoir le Prix De Sico de la Mostra. Quarante ans après ce premier film, intitulé Pianoforte, Francesca est revenue sur ses souvenirs mais surtout, elle a définitivement fait sa paix avec l’homme devant lequel elle ne se sentait jamais à la hauteur, avec lequel elle était incapable de communiquer, un père qui lui parlait de vocation quand elle avait peur d’échouer, mais qui va ensuite réveiller en elle la passion du cinéma. Francesca a tourné cette histoire en excluant de sa représentation cinématographique toute autre membre (ni sa mère, ni ses sœurs n’apparaissent dans le film) et d’une certaine manière, en décrivant aussi le passage de témoin d’un cinéma né du néoréalisme à un cinéma-miroir générationnel..  Cineuropa
  • En sortant de la projection, on est heureux d’avoir partagé les émotions des personnages et un peu de leur vie. On a l’impression de faire un peu partie de la famille. Et on aime encore plus le septième art, ce lien qui nous unit, nous meut et nous émeut. Viva il cinema ! Angle de vue.net

Réalisation

De Francesca Comencini

Distribution

Avec Fabrizio Gifuni, Romana Maggiora Vergano, Anna Mangiocavallo, Monterosi Daniele...

Année : 2025

Durée :  1h 50min | Drame

Nationalité :  Italie, France

Titre original : Il tempo che si vuole

Bande Annonce