07/02/2025 au 10/02/2025

Séances

07/02/2025
18h15
10/02/2025
16h30

Synopsis

Dans un village reculé de Tunisie, Aicha et Brahim sont dévastés par le départ inexpliqué de leurs fils, partis pour une guerre indicible. Quand l’un d’eux revient avec une mystérieuse fiancée voilée et muette, les parents décident de taire ce retour. Mais Bilal, un policier et ami de longue date, enquête sur des événements inquiétants. Ses suspicions ne tardent pas à le mettre sur la piste de la famille.

  • Le long métrage, visuellement très généreux et dévoilé en compétition à la Berlinale, se situe sur cette émouvante bascule poétique. Les protagonistes fragiles ont tôt fait d’être gagnés par la tragédie. Meryam Joobeur les filme de très près ou de très loin, saisissant leur vérité en même temps que le non-dit. Le Polyester
  • Car c'est au travers de la figure protectrice de la mère, douée de rêves prémonitoires, que l'histoire va prendre progressivement tout son sens. Si la troisième partie du métrage tâche d'apporter quelques éclairages qui font froid dans le dos, c'est surtout dans la question d'une culpabilité collective de la gent masculine que réside le message du film. Du fossé entre jeunes combattants aveugles et parents aspirant à un bonheur simple, aux détournements de la religion pour justifier les pires atrocités, en passant par la soumission de la femme ou la haine de l'autre, "LA SOURCE" lève un coin de voile sur la réalité des actions des groupes djihadistes, tout en suggérant que le mal s'est répandu bien au-delà, dans toute la société et depuis longtemps. Abus de Ciné
  • À la fois voyage dans le subconscient féminin et parabole sur la perte de repères et les cas de conscience, voire sur de plus vaste problématiques sociétales et politiques, le film (très bien interprété par un mix d’acteurs professionnels et non-professionnels) cache parfaitement son jeu jusqu’à la fin avec un talent cinématographique indéniable qu’on peut aussi juger un peu trop rusé (la stylisation poussée à fond et le fantastique constituent parfois de très commodes portes de sortie). Mais pour un premier long, trop d’habilité n’est jamais superflue. Cineuropa
  • Si le film de Meryam Jabooeur est, par moments, difficile à suivre, pêchant dans la mise en scène par une absence de clarté dans le geste, il est difficile de ne pas lui reconnaître une grâce, tant dans la direction d’acteurs, que dans la photographie de Vincent Gonneville, chef opérateur et complice de longue date de la cinéaste. La très belle émotion véhiculée par le film en font une belle promesse pour l’avenir, et une première pierre de qualité sur le chemin de Meryam Joobeur. Le Bleu du Miroir

Réalisation

De Meryam Joobeur

Distribution

Avec Salha Nasraoui, Mohamed Grayaa, Malek Mechergui...

Année : 2025

Durée : 1h 58min | Drame

Nationalité :  Tunisie, France, Canada, Norvège, Qatar, Arabie Saoudite

Titre original : Mé el Aïn

Bande Annonce