JOUER AVEC LE FEU
Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine MOSTRA de VENISE 2024
Synopsis
Adapté du roman de Laurent Petitmangin
Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…
- Delphine et Muriel Coulin optent intelligemment pour un regard intimiste laissant volontairement les grands débats politiques de côté pour se concentrer sur le personnel d’une cellule familiale qui explose sous le poids de l’incompréhension. Une famille simple et normale érigée en symbole de toutes ces familles confrontées à l’inexplicable radicalisation de l’un des leurs. Comment l’anticiper ? Comment l’empêcher ? Faut-il l’empêcher ? Qui a raison et qui a tort ? Jouer avec le feu ne donne que peu de réponses ou de clés, de la même manière qu’il évite de trop s’aventurer sur le terrain du moralisme. Les conséquences sont à double tranchant. D’un côté, cela permet au film de bien traiter l’intime et de souligner la complexité des rapports qui se tendent, de l’autre il donne parfois l’impression de rester flou, de reléguer le concret et les termes qui vont avec dans le vague, et de ne prendre que peu de risques dans sa pensée. Parf moments, Jouer avec le feu semble être plus préoccupé par son drame familial que par sa position politique. À moins que ce ne soit le résultat d’une grande subtilité alors que le film cherche à déplacer le cœur du propos, du général vers l’individuel. Ainsi, il n’est plus question d’une opposition Gauche-Droite exprimée comme telle, mais de constater un blocage du dialogue et de dénoncer les dangers de la contamination idéologique que peuvent exercer un groupe sur une cible « facile ». Mondocine.com
- C’est peu de dire que le sujet du troisième long-métrage de Delphine et Muriel Coulin est brûlant, dans une actualité politique française particulièrement tendue et troublée.Jouer avec le feu poursuit dans cette veine, avec ses personnages englués dans la radicalisation d’extrême droite d’une jeunesse en manque de repères. LeBleuduMiroir
- Il n’est pas question ici d’étudier à la racine les groupes d’extrême droite, mais plutôt d’épouser le point de vue du père, stupéfait, remarquant les changements chez son aîné lorsqu’il rentre à la maison ou qu’il est accompagné d’un nouvel ami. La situation est d’autant plus déchirante que la complicité entre ces trois hommes ne laisse pas présumer que l’un d’entre eux puisse dériver, et c’est peut-être là le point le plus pertinent. Malgré des représentations de groupuscules assez caricaturales et un dernier acte quelque peu précipité, Jouer avec le feu reste une œuvre prenante. Cineman
- Voilà l’exemple même d’une œuvre forte et intelligente qui s’empare d’un sujet abrasif au possible – polémique même – et le traite avec une efficacité et une sobriété qui confinent à la perfection. Jouer avec le feu est un film nécessaire, en plus d’être éminemment contemporain. Porté par trois acteurs en état de grâce. LeMadduCiné
Réalisation
De Delphine Coulin, Muriel Coulin
Distribution
Avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon, Maëlle Poesy...
Année : 2025
Durée : 1h 58min | Drame
Nationalité : France, Belgique
Titre original :