SLOCUM ET MOI
Ce film est présenté au Cinéma de la plage au Festival de Cannes 2024. Également sélectionné au FESTIVAL d'ANNECY
Synopsis
À partir de 10 ans
Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d'un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum.
Au long des années, dans une France d'après-guerre, le jeune François va voguer de l'adolescence à l'âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.
- Il l’a annoncé, Slocum et moi sera son dernier film. Jean-François Laguionie est un monsieur discret, réservé. Il est pourtant l’un des pionniers du cinéma d’animation en France. Il est d’ailleurs à l’origine du studio de cinéma La Fabrique créé dans les Cévennes dans les années 1970. Après nous avoir fait vivre de grandes aventures cinématographiques dans des univers très différents les uns des autres (Gwen et le livre de sable, L’île de Black Mor, Le Tableau, Louise en hiver…), il nous emmène dans les années 1950 et partage avec nous la poésie de ses souvenirs d’enfance.
Fidèle à l’univers de l’artiste, tout est doux dans ces images qui prennent le temps d’exister à l’écran, loin des rythmes effrénés et des images numériques qui envahissent nos écrans. C’est un beau moment de vie, plein de délicatesse et de douce folie, qui porte aussi un magnifique message sur ce qui fait, ou non, les liens de parenté ou la filiation... C.L.
Réalisation
de Jean-François Laguionie
Distribution
Avec les voix de Elias Hauter, Grégory Gadebois, Coraly Zahonero...
Année : 2024
Durée : 1h 15min | Animation, Famille
Nationalité : France, Luxenbourg
Titre original :