Le 29/03/2025 16h

Synopsis

à partir de 6 ans

Dounia a 6 ans. Elle doit quitter sa ville natale d’Alep avec ses grands-parents et traverser la mer à la recherche d’une terre d’accueil. Elle emporte avec elle quelques graines de nigelle au creux de la main. Avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait ce voyage vers un nouveau monde entre réalisme et magie…

  • Avec Dounia et la princesse d’Alep, Marya Zarif nous fait littéralement plonger dans la culture syrienne. Elle nous emmène dans cette ville magnifique, nous en fait ressentir les parfums et les ambiances avec une grande justesse. Mais au-delà de cette belle rencontre avec cette ville du Moyen-Orient, elle aborde, sous la forme du conte merveilleux et avec une grande sensibilité, le thème de l’exil et réussit avec maestria à le rendre accessible aux jeunes spectateurs à travers les yeux d’une enfant. Le cinéma est une fenêtre ouverte sur le monde, mais c’est également une main tendue vers l’autre, pour le connaître et le comprendre. En dehors du plaisir du récit fantastique ponctué de magie et de la beauté des images, regarder Dounia et la princesse d’Alep dans une salle de cinéma, c’est partager une histoire commune. Essentiel ! Nous avons le plaisir de reprogrammer ce beau film à l’occasion de la suite des aventures de Dounia que nous diffuserons à partir du 2 avril. C.L.

Réalisation

De Marya Zarif et André Kadi

Distribution

Avec les voix de Rahaf Ataya, Elsa Mardirossian, Manuel Tadros, Raïa Haidar, Marya Zarif, Naïm Jeanbart, Mustapha Aramis, Houssam Ataya, Irlande Côté...

Année : 2024

Durée : 1h 13min | Animation

Nationalité : France, Canada

Titre original : 

Bande Annonce