DOUNIA, LE GRAND PAYS BLANC

Séances
05/04/2025
14h00
06/04/2025
14h00
09/04/2025
14h10
12/04/2025
16h00
13/04/2025
17h00
15/04/2025
14h10
17/04/2025
14h10
SAMEDI 05 AVRIL DE 14H À 17H30 : ATELIER BRAND À PART
ANIMER LA NEIGE - CRÉATION D’UN UNIVERS SONORE ET VISUEL ANIMÉ
DIMANCHE 6 AVRIL À 14H : CINÉ RELAX ET CINÉ-GOÛTER
Le dispositif Ciné Relax rend la culture accessible en inclusion à des personnes qui en sont privées par leur handicap. Parce que le cinéma doit être accessible à toutes et tous, le cinéma Nestor Burma, en partenariat avec Sésame Autisme Occitanie-Est, propose une fois par mois ces séances chaleureuses et bienveillantes ouvertes à tout le monde, avec ou sans handicap, pour un beau moment de partage.
Suite à la séance, comme Dounia, partageons un moment convivial et découvrons des spécialités québécoises à l’occasion d’un petit « goûter-dégustation » qui sera proposé aux spectateurs.trices… Miam !!
Synopsis
à partir de 6 ans
Après Dounia et la Princesse d’Alep, les aventures de Dounia, petite fille aux éclats d’étoiles dans les cheveux, se poursuivent dans son pays d’adoption : le Canada.
Entourée de ses grands-parents et de son amie Rosalie, elle affronte de nouveaux défis : le froid mordant de l’hiver et une nouvelle culture jusqu’alors inconnue. Plus que jamais, Dounia est convaincue que les battements de son cœur guideront le retour de son père jusqu’à elle…
- Dounia, le grand pays blanc est un très joli prolongement des premières aventures de la petite fille qui fuyait son pays en guerre. Cette fois, il n’est donc plus question d’exil mais de la découverte des cultures du Canada, du sirop d’érable, des cérémonies amérindiennes, etc. On parle ici, à hauteur d’enfants, de déracinement, de découverte, de tolérance, d’intégration, d’ouverture à l’autre, de la richesse du multiculturalisme. La magie, qui faisait aussi le charme du premier opus, et également présente dans cette suite. Dounia, le grand pays blanc peut être vu même si on n’a pas vu le premier opus. Mais pour celles et ceux qui souhaitent faire un rattrapage ou le revoir, quelques séances sont prévues les semaines qui précédent la diffusion de cet opus. C.L.
- Un film emprunt de douceur, de poésie, de bienveillance et d'espoir, à travers une vision idéalisée et volontairement naïve, traitant d'un sujet dur, et pourtant si actuel. Je me rappelle que ce film avait réussi à captiver l'audience dans la salle… AbusdeCiné
Réalisation
de André Kadi et Marya Zarif
Distribution
Avec les voix de Manuel Tadros, Rahaf Ataya, Elza Mardirossian, Léa-Kim Lafrance-Leroux, Haydan Quitich, Mariette Niquay Ottawa...
Année : 2025
Durée : 0h 52min | Animation
Nationalité : Canada
Titre original :