Manas a reçu en 2024 le Prix du scénario lors de la 37e édition des Rencontres cinématographiques de Cannes, le Prix de la réalisation lors de la Giornate degli autori à Venise et le Prix du public au Festival des 3 continents à Nantes.

Synopsis

Tout public avec avertissement

Marcielle (Tielle), treize ans, vit sur l'île de Marajó, au cœur de la forêt amazonienne avec ses parents, ses frères et sa petite sœur. Elle grandit avec des rêves d’émancipation, inspirée par le départ de sa sœur aînée ; mais, sur les barges le long de la rivière, ses illusions commencent à s'effondrer, révélant un monde d'exploitation et d'abus qui gangrènent sa communauté. Elle est déterminée à se protéger et à accéder à un avenir meilleur…

  • Utilisant avec tact la suggestion, dans un environnement luxuriant qui pourrait être un paradis, "Manas" aborde la condition de la femme avec rudesse, mais aussi avec l’espoir d’un réveil salvateur. Abus de Ciné.
  • Marianna Brennand a trouvé le ton juste, souvent implicite, mais toujours éloquent grâce notamment à l'interprétation de la jeune Jamilli Correa, pour raconter des parcours féminins où la violence se transmet de génération en génération. Franceinfo Culture.
  • Le film ne cache rien de cette réalité sociale sordide que les dogmes catholiques en vigueur à l'école notamment ne font que relayer. La Tribune du Dimanche.
  • Filmée avec maîtrise et sensibilité, cette chronique réaliste aborde sans complaisance les violences sexuelles endurées par les adolescentes dans un paysage de rêve. Les Fiches du Cinéma.

Réalisation

de Marianna Brennand

Distribution

Avec Jamilli Correa, Fátima Macedo, Rômulo Braga, Dira Paes...

Année : 2025

Durée : 1h 41min | Drame

Nationalité : Brésil, Portugal

Titre original : 

Bande Annonce