NOUVELLE VAGUE

Synopsis
Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2025.
Ce film est le récit de la genèse et du tournage d’« À Bout de souffle » de Jean-Luc Godard, dans le style et l’esprit avec lesquels Godard a créé « À Bout de souffle »
-
Davantage que le portrait d’un homme et de son art, Richard Linklater brosse celui de toute une génération de cinéastes et ressuscite l’état d’esprit qui a infusé cette période cinématographique foisonnante, symbolisée par une liberté de ton, d’improvisation, et par un d’attachement à la poésie du quotidien. « C’est l’histoire d’une révolution personnelle du cinéma menée par un homme, et de tous les gens qui l’entourent », a confié le cinéaste aux Inrockuptibles.
Fidèle à son obsession pour le temps qui passe et à sa nature artistique aventureuse, le réalisateur revisite aussi formellement ce mouvement cinématographique qui a bouleversé l’histoire du 7e Art en s’appropriant ses codes pour cheminer, entre montage elliptique, noir et blanc, ruptures de ton et caméra à l’épaule, vers un docu-fiction en forme d’hommage vibrant et inventif. Il signe avec ce film une déclaration d’amour nostalgique au cinéma. -
Le réalisateur texan signe un film terriblement français, sorte de faux making of du chef-d’œuvre de Godard. Pari risqué mais réussi, et même “euphorisant". Télérama.
-
Pour apprécier Nouvelle vague, il faut accepter que Godard devienne un personnage de fiction, c’est-à-dire ne pas exiger une fidélité mais s’amuser des projections que permettent son image, son mythe, avec leur part de clichés. La première raison pour laquelle Linklater gagne son pari est que son geste est amoureux, à l’inverse de celui, revanchard, du Redoutable d’Hazanavicius, dont ce film est en bien des points l’antithèse. De Godard, Linklater retient avant tout une forme de joie créatrice, qu’il rend contagieuse, et qu’il ait réalisé un petit film jovial sur un sujet si imposant prouve la tendre honnêteté de son geste. Les Cahiers du Cinéma.
-
Ça donne au moins envie de revoir À bout de souffle. Le regard cinéphile, admiratif et naïf de Linklater peut être une bonne porte d’entrée sur le film, cette candeur le rend sympathique. Mais je trouve en revanche que le film a tort de tenir pour acquis le caractère intrinsèquement génial d’À bout de souffle, cette évidence du chef-d'œuvre est assez agaçante." France Culture
Réalisation
de Richard Linklater
Distribution
Avec Guillaume Marbeck, Zoey Deutch, Aubry Dullin, Bruno Dreyfürst...
Année : 08 octobre 2025
Durée : 1h 45min | Comédie
Nationalité : France, U.S.A
Titre original :