Synopsis

Ce film est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2025

Aujourd’hui, en 2024, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d'entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l'état des lieux. Ces lointains "cousins" vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d'une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s'inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2024 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir.

  • Inspiré librement et férocement par la milliardaire Liliane Bettencourt, le film de Thierry Klifa avec Isabelle Huppert, fait rire méchamment. Isabelle Huppert joue - et de quelle façon, comme toujours admirable. Le Parisien.
  • Dans La Femme la plus riche du monde, présenté Hors Compétition, Thierry Klifa s’inspire librement de la figure réelle de Françoise Bettencourt-Meyers, héritière du géant L’Oréal, et transpose dans une fiction contemporaine les ressorts d’une tragédie classique, oscillant entre thriller psychologique et drame bourgeois, fascinant. Festival de Cannes
  • Thierry Klifa transpose à l’écran le jeu de domination pervers entre un opportuniste iconoclaste et une richissime héritière. Un drame chez les grands bourgeois à la mise en scène au cordeau.le duo Huppert-Lafitte impeccable dans “La Femme la plus riche du monde”, variation sur l’affaire Bettencourt. Télérama.

  • La Femme la plus riche du monde, main basse sur le magot. Ce film de Thierry Klifa inspiré de la vie de Liliane Bettencourt met en scène une Isabelle Huppert très rigide. Plus divertissant que profond. Le Figaro.

  • Thierry Klifa aime les (grands) acteurs et cela se voit ! Une comédie dramatique enlevée et jouissante sur le scandale revisité de l’affaire Liliane Bettencourt. Thierry Klifa en fait un sujet joyeux, sans jamais se moquer des personnages et situations, à l’exception naturellement du photographe exubérant et insupportable. Un film qui rappelle par bien des aspects le meilleur du cinéma d’Ozon. AvoirAlire.com.

Réalisation

de Thierry Klifa

Distribution

Avec Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte et Raphaël Personnaz...

Année : 29 octobre 2025

Durée :  1h 41min | Comédie dramatique

Nationalité :  France, Belgique

Titre original : 

Bande Annonce