ALPHA

Synopsis
Ce film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2025
Alpha, 13 ans, est une adolescente agitée qui vit seule avec sa mère. Leur monde s’écroule le jour où elle rentre de l'école avec un tatouage sur le bras.
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Dans le rôle-titre, fort exigeant, la nouvelle venue Mélissa Boros impressionne, tout comme Golshifteh Farahani, dans celui de « maman ». Ceci dit, c’est d’un Tahar Rahim émacié, et tour à tour sinistre et bouleversant, dont on se souvient surtout dans le rôle d’Amin. Tous trois contribuent de manière significative à la réussite d’Alpha.
Il reste qu’il revenait à Julia Ducournau de faire atterrir ce troisième ovni cinématographique, et une fois de plus, elle y est parvenue. Car cette cinéaste n’a pas que de l’audace : elle a le talent qui va de pair avec sa vision furieusement originale. Oui, c’est fulgurant, mais autrement. Le Devoir - Concrètement, Alpha est une métaphore sur le sida, dans un monde aux airs apocalyptiques où les gens infectés par une mystérieuse maladie se transforment petit à petit en êtres de marbre. Visuellement, l’idée surprend autant qu’elle convainc, bien qu’il faille attendre un certain moment pour comprendre où le récit nous emmène. Ecran Large
- Alpha tisse une intrigue doloriste sur le rejet de l'autre, la peur de la contamination et le salut par l'amour. Le Point.
- Alpha s’inspire du sida et du Covid, mais s’en tient à la parabole intemporelle. En parlant de la famille, Ducournau évoque aussi la jeunesse, celle de « la génération Alpha » (née entre 2010 et 2020). Qu’elle entrevoit comme sacrifiée, abandonnée, dans une époque qui soigne et tue en même temps. Télérama
- Certains diront nulle part. Mais là où le film nous touche, c’est en atteignant le cœur battant ou au contraire dur comme la pierre de ses personnages, dans un mouvement de va-et-vient très déstabilisant et souvent fascinant. Alpha accompagne son trio dans un processus de deuil géant qui les concerne directement, à travers le destin du frère joué par Tahar Rahim, mais touche aussi toutes les sphères de la réalité. Julia Ducournau transforme le monde en une entité qui déborde d’amour, de haine et de mort. Elle n’aura probablement pas la Palme d’or une seconde fois, mais c’est à peu près le dernier de nos soucis. Elle n’a lâché sur rien, c’est l’essentiel. À prendre ou à laisser. Numéro.com
Réalisation
de Julia Ducournau
Distribution
Avec Tahar Rahim, Golshifteh Farahani, Mélissa Boros, Emma Mackey...
Année : 2025
Durée : 1h 41min | Drame
Nationalité : France, Belgique
Titre original :