BERGERS
Synopsis
Sur un coup de tête, Mathyas troque sa vie de publicitaire à Montréal pour celle de berger en Provence. Il espérait trouver la quiétude, il découvre un métier éreintant et des éleveurs souvent à bout. Mais quand il rencontre Elise qui elle aussi vient de tout quitter, ils se voient confier un troupeau de 800 moutons et s’engagent dans une transhumance. Ensemble, ils vont traverser les épreuves de la montagne et se façonner une vie nouvelle.
-
Certes, visuellement, Bergers séduit l’oeil, surtout à la montagne, mais la beauté des plans n’est jamais une fin en soi : elle a toujours une raison d’être, une signification. Par exemple, un plan large d’un superbe panorama alpin permet de mesurer à quel point l’humain y est insignifiant. Plus tard, lorsqu’un plan similaire montre une nature déchaînée, on est hyperconscient, plan précédent aidant, du danger encouru par Mathyas et Élise, eux si minuscules (en somme, qu’on la malmène ou qu’on l’embrasse, la nature gagnera toujours).
Cinéaste brillante, Sophie Deraspe parvient tout du long à maintenir ce regard lucide, mais sensible à la splendeur ambiante. Le Devoir. - En transposant librement le récit d’autofiction de Mathyas Lefebure dans Bergers, prix du meilleur film canadien au Festival de Toronto, la cinéaste Sophie Deraspe transcende cette histoire de crise de la trentaine en jetant un regard empreint d’empathie sur les difficultés de l’élevage ovin. La Presse
- C’est une œuvre sensible et lumineuse que la réalisatrice québécoise propose avec son adaptation cinématographique du livre autobiographique de Lefebure, qui a remporté le prix du meilleur film canadien au dernier Festival international du film de Toronto. Hymne à la liberté, son Bergers donne envie de partir à l’aventure, de communier avec la nature et de mordre dans la vie. Le Journal de Montréal.
Réalisation
de Sophie Deraspe
Distribution
Avec Félix-Antoine Duval, Solène Rigot, Guilaine Londez, Michel Benizri...
Année : 2025
Durée : 1h 53min | Comédie dramatique
Nationalité : Canada, France
Titre original :