JEUNESSE (les tourments)
Mention spéciale - Festival de Locarno 2024
Synopsis
Deuxième volet de la trilogie Jeunesse de Wang Bing sur les jeunes ouvriers de l'industrie textile chinoise après Jeunesse (Le Printemps).
Les histoires individuelles et collectives se succèdent dans les ateliers textiles de Zhili, plus graves à mesure que passent les saisons. Fu Yun accumule les erreurs et subit les railleries de ses camarades. Xu Wanxiang ne retrouve plus son livret de paie. Son patron refuse de lui verser son salaire. Du haut d’une coursive, un groupe d’ouvriers observe leur patron endetté frapper un fournisseur. Dans un autre atelier, le patron a décampé. Les ouvriers se retrouvent seuls, spoliés du fruit de leur travail. Hu Siwen raconte les émeutes de 2011, à Zhili : la violence policière, l’enfermement et la peur. Après d’âpres négociations, les ouvriers rentrent chez eux célébrer le Nouvel An.
- Wang ne craint pas la redondance, parce qu’il ne considère pas, chose rare dans le documentaire, que le réel se réduise à un éventail de situations exemplaires. Il esquisse des portraits, traque ce qui varie dans l’invariable, l’accroc, le trou, l’événement. Or dans Les Tourments, les événements les plus graves sont invisibles. Cahiers du Cinéma.
- Une plongée édifiante au cœur de l’industrie textile en Chine. L'Obs.
- La vitalité déborde de ce film gorgé de visages sublimes, où l’on découvre une jeunesse lucide qui se bat pour une vie meilleure. Les Fiches du Cinéma.
Réalisation
de Wang Bing
Distribution
Avec...
Année : 2025
Durée : 3h 46min | Documentaire en Vostf
Nationalité : France, Luxembourg, Pays-Bas
Titre original : Qingchun: Ku