LES RÈGLES DE L'ART

Prix spécial du Jury - Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2025
Synopsis
Yonathan, expert en montres de luxe au quotidien monotone, voit sa vie basculer lorsqu’il s’associe à Éric, receleur et escroc. Fasciné par le train de vie d'Éric, Yonathan perd toute mesure. Tout s’accélère quand, pour répondre à une commande d'Éric, Jo, cambrioleur de génie, vole cinq chefs-d’œuvre au Musée d’Art Moderne de Paris en 2010. Dès lors, les trois hommes sont entrainés dans une spirale incontrôlable.
Librement inspiré d’une histoire vraie, Les règles de l’art rappelle que le casse du siècle ne peut pas être une affaire d'amateurs...
- C’est finalement le contact des trois qui va faire dérailler la machine, la mise en scène dévoilant avec recul et donc humour, les défauts ou faiblesses de chacun (l’ambition pour Joe, l’aspiration à la grande vie et la propension à utiliser les autres pour Eric, et l’absence de talent de comédien pour Yonathan). Au final, l’histoire, assez incroyable, qui fonctionne avant tout grâce à ses personnages et leurs interprètes, nous tient tout au long en haleine, jusqu’à un final d’une ironie réjouissante. Abus de Ciné.
Réalisation
de Dominique Baumard
Distribution
Avec Melvil Poupaud, Sofiane Zermani, Steve Tientcheu, Julia Piaton...
Année : 2025
Durée : 1h 34min | Comédie, Policier
Nationalité : France
Titre original :