THE SHAMELESS

Anasuya Sengupta, Prix d'interprétation Un Certain Regard au Festival de Cannes.
Synopsis
Dans la nuit, Nadira fuit Dehli après avoir poignardé un policier. Elle se cache dans une communauté de prostituées du nord de l’Inde où elle rencontre Devika, une jeune fille que sa mère veut marier de force.
Ensemble, au péril de leur vie, elles décident de se rebeller contre l’institution religieuse et les traditions archaïques pour conquérir leur liberté.
- Au-delà de ce sujet, c’est en réalité la place de la femme, comme marchandise que l’on exploite, qui fait l’objet de toutes les maltraitances, et que même la famille vend au futur mari le plus offrant, qui est ici traité. La manière dont la jeune Devika, interprétée avec délicatesse par Omara Shetty, a tenté d’éviter un mariage arrangé est de ce point de vue hautement significative et fait froid dans le dos. En choisissant une tonalité proche du thriller, Konstantin Bojanov insuffle une certaine fièvre à cette tentative d’échappée d’un monde dominé par les hommes, sous l’ombre du contrôle social et d’une police et de politiques corrompus, et où des visions éprouvantes (les draps envahis peu à peu par le sang...) viennent rajouter au malaise. Une histoire résolument sombre et désenchantée qui vise à mieux souligner la nécessité d’émancipation de la femme. AbusdeCiné.
- La grande force de ce film éprouvant réside dans le double-portrait de ces deux femmes – brillamment incarnées par Omara Shetty et Anasuya Sengupta. The Shameless, littéralement « celles qui n’ont pas honte », prend alors tout son sens alors que la dernière scène accompagne une Devika abîmée à son tour, mais résolue à garder la tête haute. LeBleuduMiroir.
- Konstantin Bojanov délivre un film à l’ambiance trop sèche, même si la réalité est bien sûr assez compliquée. Le combat des deux femmes n’est pas assez lisible à l’écran et reste vain, comme la teneur d’un film qui n’est visiblement pas assez informatif ou argumenté, pétri de bonnes intentions, mais néanmoins bien trop excessif. Movierama
Réalisation
de Konstantin Bojanov
Distribution
Avec Omara Shetty, Anasuya Sengupta, Mita Vashisht, Auroshikha Dey, Tanmay Dhanania ...
Année : 2025
Durée : 1h 54min | Policier, Drame, Thriller en VOSTF
Nationalité : Bulgarie, France, Suisse, Inde
Titre original :