ciné rencontre / LE RENARD QUI A SAUVÉ SON ÎLE

Séance Ciné Rencontre - lundi 26 mai à 19H - séance en entrée libre et en avant-première avant son passage sur ARTE en Juin - débat avec la réalisatrice Emma Baus.
CE DOCUMENTAIRE A REÇU LE SOUTIEN DU FONDS D’AIDE À LA CRÉATION ICC (INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES). MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE. DE LA RÉGION OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée - d'ARTE - ZED distribution - STUDIO Les Fées Spéciales - CNC - Centre National du Cinéma et de l'image animée
Synopsis
L’île de Santa Cruz, au large de la Californie, abrite l’une des plus petites espèces de renards au monde. Bien différents de leurs cousins continentaux, ces mini canidés se sont hissés au sommet de la chaîne alimentaire, et sont les garants de l’équilibre naturel de l’île. Mais il suffit de peu pour que leur sanctuaire soit menacé…
Au début des années 2000, les renards nains ont frôlé l’extinction. En cause : le déversement d’un puissant insecticide dans l’océan qui a entraîné une réaction en chaîne menaçant non seulement les renards, mais l’écosystème insulaire tout entier. Aujourd’hui, grâce aux actions de conservation, l’équilibre naturel de Santa Cruz a été restauré. Mais, pour le petit renard, la survie reste une bataille sans cesse renouvelé.
Sur l’île, un couple s’apprête à donner naissance à sa dernière portée. Prenant pour fil rouge les aventures de cette adorable famille, ce documentaire 100 % animalier, enrichi de séquences d’animation féériques, nous plonge au cœur d’une île exceptionnellement riche et met en lumière les enjeux de sa préservation.
Réalisation : Emma Baus
Durée : 52mn
Production : Nord-Ouest Documentaires pour ARTE G.E.I.E. & ERT
Scénario : Emma Baus
Création graphique : Eric Serre
Productrice : Sylvie Randonneix
avec la participation de la Région Occitanie et de Montpellier Métropole
Studio d’animation : Les Fées Spéciales
Emma Baus
Emma Baus, réalisatrice et scénariste originaire du Conflent, est spécialisée dans les documentaires Nature, Science et Découverte. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence et titulaire d’une licence d’Histoire de l’art, elle a écrit et réalisé une vingtaine de films primés, dont Tautavel, vivre en Europe avant Néandertal et Le mystère des dragons à plumes.
Ses films rencontrent un large public, comme en témoigne le succès de Trois petits chats (1,6 million de téléspectateurs) et plus récemment, Tautavel, vivre en Europe avant Néandertal. Son travail explore les liens entre humains, animaux et environnement, mêlant esthétique et savoir.