Synopsis

De retour de la guerre de Troie après 20 ans d’absence, Ulysse échoue sur les côtes d’Ithaque, son ancien royaume. Sa femme Pénélope, restée fidèle, y vit prisonnière de sa propre demeure, repoussant tous les prétendants à la couronne. Télémaque, leur fils, qui n’a jamais connu son père, devient lui un obstacle pour ceux qui veulent s’emparer du pouvoir.

  • On note que Binoche donne ici le meilleur d’elle-même, incarnant la souffrance de Pénélope de manière profonde, presque palpable. C'est la douleur d’une femme abandonnée et seule, prisonnière d'un château, d'une reine qui résiste aux pressions et à la cour que lui font les prétendants au trône, une monarque fière et austère, mais toujours sensuelle. Fiennes est extraordinairement intense dans le rôle d’un Odyssée sale, amaigri, mal en point, un homme marqué par les horreurs de la guerre, sous le choc, un père mortifié et rejeté par son fils Télémaque qui va devoir se battre, contre les Proci et contre les fantômes qui le hantent, pour sauver sa famille. C’est une odyssée intérieure que nous raconte Pasolini, une odyssée qui interroge le sens de la guerre, hier comme aujourd’hui, et parle des rapports humains, d’amour et de guérison. Bref, un récit Intemporel de haute volée Cineuropa.
  • Uberto Pasolini (NOWHERE SPECIAL) n'a prélevé du long poème d'Homère que sa conclusion, faisant de ce retour d'Ulysse à Ithaque une sorte de "revenge movie" antique, dont l'attentisme évoque par moments "Hamlet". Mince et étiré, le récit demeure néanmoins fidèle à la trame principale du dernier acte de "L'Odyssée" (la tapisserie de Pénélope, son conflit fastidieux avec le révolté Télémaque, l'arrogance et la cruauté des prétendants, etc.), en gommant toutefois les interventions des dieux, qui auraient rendu plus compréhensibles les atermoiements du héros. Par son traitement, rêche, tellurique, attentif aux coutumes et moeurs de l'époque, le film rappelle le cinéma d'un autre Pasolini, Pier Paolo de son prénom, lui aussi philhellène (OEDIPE ROI, MÉDÉE). Intense dans la peau du taiseux Ulysse, Ralph Fiennes partage toujours une émouvante chimie avec Juliette Binoche (excellente en Pénélope), 28 ans après le mythique Patient Anglais. Média films.
  • Dans sa volonté de dépouiller le récit de sa dimension épique, Pasolini signe une mise en scène d’une grande sobriété et des décors austères, où des éclairages à la chandelle sont généreusement mis à contribution. Tandis que les ombres sculptent leur visage, Fiennes et Binoche, qui s’étaient donné la réplique dans Les hauts de Hurlevent, de Peter Kosminsky, et Le patient anglais, d’Anthony Minghella, confèrent au tout une certaine lumière. La Presse.

Réalisation

De Uberto Pasolini

Distribution

Avec Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Charlie Plummer, Marwan Kenzari...

Année : 2025

Durée :  1h 58min | Drame, Historique

Nationalité :  Grande-Bretagne, Italie, Grèce, France

Titre original : The Return

Bande Annonce