FRAGMENTS D'UN PARCOURS AMOUREUX

Espagne - Barcelone - FIRE!! LGTBI Cinema Festival - Prix du Public
Etats-Unis - Frameline Film Festival - Meilleur Documentaire
France - Festival Chéries-Chéris - Grand Prix Documentaire
France - Des Images aux Mots - Prix du Public
Italie - Mostra de Venise - Giornate degli Autori - Nuits Vénitiennes - Première Mondiale
Synopsis
Que reste-t-il de nos amours ?
Depuis ses 16 ans, entre Paris et Rome, Chloé a filmé ses amours. Coup de cœur adolescent, relation à distance, passion charnelle... alors qu’elle vivait une histoire, elle en fabriquait déjà le souvenir. Mais de quoi se souviennent ces ex ? Quelle est leur version des faits ? Douze d’entre eux se livrent pour reconstituer un parcours sentimental aussi singulier qu’universel.
-
Dans ce documentaire romanesque, original et touchant, Chloé Barreau nous embarque dans un projet d'archiviste personnel et intime emprunt de nostalgie. De cette intimité bien à elle, au fil de l’histoire, elle la transforme avec brio en un sujet universel, ou chacun y trouvera un bout de soi
Très loin d'un egotrip, mais plutôt un sujet tres casse gueule à la manière d’une "Sophie Calle" avec un montage subtil et judicieux elle nous amène via des itw, menée par Astrid Desmousseaux. A cette question : mes amoureux, amoureuses qu’ont iels vraiment pensés de moi.... ?
A conseiller, pour tous surtout qu’il sort enfin sur nos écrans le 4 juin après avoir récolté de nombreux prix dans divers festivals dans tous les pays ou il a été présenté. Ce qui démontre que les sentiments amoureux sont universels et vous ne regretterez pas ce voyage émotionnel tout en pudeur et vérité sur ce parcours amoureux. Un titre qui ne va pas dans le sens des écrits de Roland Barthes mais plus d’un personnage à la Truffaut qui nous amène a renommer ce film comme "La Femme qui aimait l’amour" Rainbow Screen Festival. - On peut raconter son histoire, être intime à la limite de l’impudique et faire œuvre universelle. Dans les paroles ici prononcées, dans les regards captés, les silences aussi, dans le montage subtil, quelque chose de magique opère, qui nous fait remonter le temps. Une vérité, une universalité. C’est joyeux et bouleversant. Bande a part.
- Au travers de la déliaison, de la coupure , est toutefois saisi ce qui échappe, ce qui jamais en elle ne s’est donné totalement. Elle qui aussi cultivait le secret , pour qui l’amour est l’espace où « le vrai » peut basculer dans le « faire-semblant », se confondre avec lui et constituer, en dernière instance, sa vérité. Et c’est magnifique. Culturoping.com.
- Jamais lasse d'aimer, la réalisatrice montre avec brio que si elles sont bien racontées, les histoires privées peuvent aussi être universelles. Avec générosité, elle révèle son passé amoureux mais sait rester dans l'ombre pour permettre au spectateur d'être touché par cette exploration sensible FranceInfo Culture.
- C’est toute la réussite de ce documentaire, écrit à la première personne mais qui, grâce à la fluidité accidentée du montage, diffère le « moi je » pour évoquer à une troisième personne collégiale les surprises des passions multiples. L'Obs
Réalisation
De Chloé Barreau
Distribution
Avec Rebecca Zlotowski, Anna Mouglalis, Anne Berest...
Année : 2025
Durée : 1h 35min | Documentaire Romanesque
Nationalité : Italie
Titre original : Frammenti di un percorso amoroso