PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK

Synopsis
Ce film a été présenté à l'ACID au Festival de Cannes 2025.
Put your soul on your hand and walk est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle m’a prêté ses yeux pour voir Gaza où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant plus de 200 jours. Les bouts de pixels et sons que l’on a échangés sont devenu le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens.
- Le documentaire de Sepideh Farsi, qui prend la forme d’une suite d’échanges avec la photojournaliste gazaouie Fatima Hassouna, est aussi essentiel que bouleversant. Écran Large.
- De ce documentaire à la puissance inversement proportionnelle à son budget de bouts de ficelle, on ressort avec le cœur en ruine. Accroché pour longtemps au sourire de Fatma Hassona. Télérama.
- Ces souvenirs communs deviennent le ciment d’une relation d’amitié extrêmement puissante qui transcende les rivalités entre les peuples du monde. Hélas, Fatem n’aura pas survécu. Il demeurera ce très beau documentaire, comme un symbole universel à choyer la paix et la liberté.AvoirAlire.com
-
C’est un film qui, à peine terminé, avant même d’avoir été vu, fièrement porté devant les yeux du monde, ne sera plus jamais le même : plus jamais ce qu’il voulait être, le portrait d’une personne vivante, d’une femme vivante en lutte pour la vie de son peuple. Il se trouve irrémédiablement modifié par la mort de sa protagoniste, la photographe palestinienne Fatma Hassouna, Libération.
- Cette distanciation forcée a des effets positifs insoupçonnés, rappelant que Gaza est un territoire inaccessible et faisant de chaque pas de côté un miracle. Les photos de Fatima Hassouna dans les ruines sont des pauses magnifiques et terrifiantes à la fois. Et le documentaire n’est jamais aussi glaçant que lorsqu’il affiche un écran noir sur les enregistrements du sifflement des bombes. Trois Couleurs
Réalisation
de Sepideh Farsi
Distribution
Avec Fatma Hassona...
Année : 2025
Durée : 1h 50min | Documentaire
Nationalité : France, Palestine, Iran
Titre original :