UN FANTÔME UTILE

Synopsis
Ce film a été présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2025. Et a remporté le Grand Prix AMI Paris
Après la mort tragique de Nat, victime de pollution à la poussière, March sombre dans le deuil. Mais son quotidien bascule lorsqu'il découvre que l'esprit de sa femme s'est réincarné dans un aspirateur. Bien qu'absurde, leur lien renaît plus fort que jamais – mais loin de faire l'unanimité. Sa famille, déjà hantée par un ancien accident d'ouvrier, rejette cette relation surnaturelle. Tentant de les convaincre de leur amour, Nat se propose de nettoyer l'usine pour prouver qu'elle est un fantôme utile, quitte à faire le ménage parmi les âmes errantes...
- Ce premier long-métrage, scénarisé par le réalisateur, révèle un talent exceptionnel avec un film plus qu'original, très drôle, subtil, inventif, intelligent et mis en scène de main de maître. Cineuropa.
- Alors que le premier segment du film traite à sa façon des difficultés du couple mixte pour en explorer les virtualités, succède à une intrigue qui dépoussière Mme Muir – comment vivre sa passion avec l’aimé.e que l’on est seul à voir ? – une version ectoplasmique de Devine qui vient dîner qui fustige la rigidité d’une société thaï refusant toute hybridation. Contre toute attente, le scénario a la bonne idée de ne pas s’arrêter aux conflits (électro)ménagers à la Dartyhausen. Car un autre film, foisonnant, nihiliste et violemment politique commence dès que les revenants collabos aident les humains révisionnistes à se débarrasser des encombrants. Les Cahiers de Cinéma.
- Ratchapoom Boonbunchachoke révèle son talent exceptionnel avec un premier long plus qu’original, drôle, subtil, inventif et intelligent. Télérama.
- "Un Fantôme Utile" ne cesse de surprendre le spectateur par sa capacité à renouveler un concept qui semblait pouvoir s’épuiser très vite (une histoire d’amour d'un homme avec un aspirateur hanté par son épouse décédée), en le muant en film politique sur la mémoire collective, doublé de quelques élans sanglants. Construit en flash-back alors qu’un réparateur d’aspirateurs raconte une sorte de légende urbaine à un lady boy qui entend tousser la nuit dans son appartement, retrouvant au matin toute la poussière en dehors de l’appareil, le film est une véritable réussite. Abus de Ciné.
Réalisation
de Ratchapoom Boonbunchachoke
Distribution
Avec Mai Davika Hoorne, Witsarut Himmarat, Apasiri Nitibhon, Wanlop Rungkumjad...
Année : 2025
Durée : 2h 10min | Drame, Fantastique
Nationalité : Thaïlande, France, Singapour, Allemagne
Titre original : Pee Chai Dai Ka