TOUCH – NOS ÉTREINTES PASSÉES

Séances
23/08/2025
18h45
26/08/2025
18h20
29/08/2025
18h00
13/09/2025
13h45
16/09/2025
11h00
Prix du Public – Festival du film de Cabourg, 2025
Synopsis
Ólafur Jóhann Ólafsson, qui a écrit le roman dont Touch est l'adaptation et qui a contribué au scénario du film,
Au crépuscule de sa vie, Kristofer, un islandais de 73 ans, se met en tête de retrouver la trace de Miko, son amour de jeunesse. Il s'envole alors pour Londres, à la recherche de ce petit restaurant japonais où ils se sont rencontrés cinquante ans plus tôt. Kristofer l'ignore, mais sa quête, à mesure que les souvenirs refont surface, va le mener jusqu'au bout du monde.
- « Touch » est un très beau film qui nous prend par surprise et conquiert nos cœurs et nos âmes tout en nous touchant en plein cœur. Une œuvre apaisante, délicate et qui fait du bien tout en s'avérant originale et inattendue.Allociné
- Dans ce drame romantique transcontinental, Baltasar Kormákur procède avec plus de douceur que d'habitude Au début, on a l'impression que Touch ne contient aucun conflit, après quoi on se retrouve soudain face à un barrage d’exposition qu'il faut engranger, et qui propose aussi des connexions narratives avec les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki qui servent à déployer maladroitement la tragédie pour aller vers une catharsis. Cineuropa.
- Après s’être taillé une place à Hollywood avec des films d’action tels 2 GUNS, EVEREST et BEAST, l'Islandais Baltasar Kormákur revient chez lui pour signer une œuvre dans la lignée intimiste de son premier succès, 101 REYKJAVIK. De fait, ce mélodrame basé sur le roman homonyme d’Ólafur Jóhann Ólafsson, est un retour aux sources dans tous les sens du terme. Sobre, subtil et pudique, le film se révèle particulièrement habile dans sa manière d’éviter les écueils du genre, via une écriture (scénaristique et filmique) aussi épurée qu’intelligente. D’autant plus que cette médiation sur le hasard et les relations humaines est mise en scène avec une élégance, qui – sans toujours éviter les clichés – sait généralement les contourner avec grâce. Les quatre acteurs principaux (un duo pour chaque époque) prêtent à cette réflexion touchante sur le temps et la distance une émotion qui se manifeste tardivement, mais avec une force étonnante. Mediafilm.
- Le nouveau film du maître islandais Baltasar Kormákur est un mélodrame romantique qui aborde avec franchise et émotion l’amour, le regret et le passage du temps. Filmé derrière les fourneaux, Touch est un voyage des sens empli de poésie et de douceur qui donne l’eau à la bouche. Les Arcs Film Festival, décembre 2024
Réalisation
de Baltasar Kormákur
Distribution
Avec Egill Olafsson, Pálmi Kormákur Baltasarsson, Kōki, Masahiro Motoki...
Année : 2025
Durée : 2h 01min | Drame, Romance
Nationalité : Islande
Titre original :