04/09/2025 au 16/09/2025

Séances

04/09/2025
16h00
06/09/2025
19h20
09/09/2025
14h00
10/09/2025
19h00
11/09/2025
14h00
13/09/2025
17h15
16/09/2025
20h30

Mostra de Venise 2024 - Édition 81/ Lion du futur - Prix Luigi de Laurentiis du meilleur premier film toutes sections confondues /Prix Orizzonti de la meilleure actrice et Prix Orizzonti du meilleur réalisateur

Synopsis

Élégante octogénaire, Ruth Goldman reçoit un homme à déjeuner. Alors qu’elle pense poursuivre le rendez-vous galant vers une destination surprise, elle est menée à une résidence médicalisée.

Portée par un appétit de vivre insatiable et malgré sa mémoire capricieuse, Ruth s’y réapproprie son âge et ses désirs.

  • A feu doux peut parfois avoir la légèreté d’une comédie, mais comment faire une comédie sans se moquer de cette héroïne ? Le long métrage ne met pas de côté la dimension pathétique d’un tel récit, mais il ne fait pas de Ruth un spectacle. C’est un film digne, à la hauteur de la dignité que mérite son personnage, qui laisse beaucoup d’espace introspectif, à la fois pour sa protagoniste et pour le public. L’attention délicate de la mise en scène, notamment dans la manière de filmer le corps ou dans le soin des détails, est également un remarquable succès.
    A feu doux n’est ni cruel, ni lesté par une mièvrerie condescendante. Sarah Friedland et Kathleen Chalfant, par la finesse de leur point de vue, parviennent à traiter de vieillesse ou de maladie neurodégénérative avec une chaleur, une honnêteté et une humanité rares. Le Polyester
  • Également récipiendaire du Prix du meilleur premier film et d’un plus discutable prix de la mise en scène, certes sans fioritures, dans la section Orizzonti, "A feux doux" montre aussi toute l’attention d’un personnel soignant, soucieux de ne pas brusquer les choses, le personnage devant par lui-même être amené à s’interroger sur son état. Avec quelques scènes profondément émouvantes, lorsqu’elle demande si elle va « toujours vivre la », ou lorsque sa petite fille récupère certaines de ses affaires, "A feux doux" est bien plus complexe qu’il ne paraît quant au rapport entre un fils qui semble au départ fuyant, et l’élan dont il fait preuve lorsqu’il reparaît en conclusion. Sans remous ni drame, ce portrait fait résolument mouche.  Abus de Ciné.
  • À feu doux prend le temps, laisse l’espace respirer, et c’est dans ce calme-là qu’il touche le plus, cherchant à approcher quelque chose de fragile et indicible. Dans un paysage cinématographique parfois tenté par le pathos ou la démonstration, À feu doux trace un sillon modeste mais touchant, traversé par une réelle sensibilité de regard, qui annonce une cinéaste à suivre avec attention. Le Bleu du Mirroir.

Réalisation

de Sarah Friedland

Distribution

Avec Kathleen Chalfant, Katelyn Nacon, Carolyn Michelle Smith, H. Jon Benjamin...

Année : 2025

Durée : 1h 30min | Drame

Nationalité : U.S.A

Titre original : Familiar Touch

Bande Annonce