Sélectionné à la 𝑄𝑢𝑖𝑛𝑧𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐶𝑖𝑛𝑒́𝑎𝑠𝑡𝑒𝑠 Cannes 2025, lauréat du 𝑃𝑟𝑖𝑥 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑟𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 au Champs Elysées Film Festival, lauréat du 𝑃𝑟𝑖𝑥 𝑑𝑢 𝐽𝑢𝑟𝑦 au Festival Nouvelles Vagues de Biarritz, Louise Hémon reçoit le Prix Jean Vigo 2025

Synopsis

1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle. Jusqu’au jour où une avalanche engloutit un premier montagnard…

  • Contre toute attente fantastique, la mise en scène se tient à la matérialité ethnofolklorique des accents et des ustensiles, à la particularité des personnages, jamais réduits à une fonction dans le groupe ou à un cliché montagnard. Inspirée par les écrits de deux de ses ancêtres, la cinéaste amène la sécheresse documentaire d’un Vittorio De Seta vers l’incandescence d’un drame gionien.  Les Cahiers du Cinéma
  • Devant certaines scènes de L’Engloutie, on ressent une quasi certitude d’être devant une comédie doucement moqueuse. Face à d’autres, devant un ambitieux cours de philosophie sur le libre arbitre. A d’autres moments encore, on se demande si on n’est pas en train de regarder de la folk Horror depuis le début. La rencontre entre le nouveau et l’ancien monde selon Louise Hémon possède bien de facettes différentes, et travaille une délicieuse imprévisibilité tranquille derrière de sages apparences. L’ambition derrière la simplicité, voilà sans doute la marque des grands scénarios. Le Polyester
  • Louise Hémon sous le signe de la neige et du mystère, et signe un (presque ?) film de genre au minimalisme magnétique. D’un scénario d’une simplicité bienvenue. Le résultat ? Une énigme délicieuse, un premier film diablement érotique, suspendu entre superstition et réalité. So films.
  • « L’Engloutie », à la lisière du visible et de l’invisible le premier long-métrage de Louise Hémon, subtil et pulsionnel Le Monde.

  • Filmé avec une intensité et une proximité quasi documentaire dans un imposant décor enneigé et une topographie très visuelle, L’Engloutie est une œuvre originale à l’atmosphère très forte, notamment grâce au travail "bergmanien" sur l‘obscurité de la chef-opératrice Marine Atlan et à la musique hantée d’Émile Sornin Une ambiance d’étrangeté de premier ordre qui distingue une réalisatrice encore perfectible, mais dotée d’un vrai style distinctif. Louise Hémon met en scène un premier long atmosphérique très original. Cineuropa.

Réalisation

de Louise Hémon

Distribution

Avec Galatea Bellugi, Matthieu Lucci, Samuel Kircher, Sharif Andoura...

Année : 2025

Durée : 1h 38min | Drame

Nationalité : France

Titre original : 

Bande Annonce