FESTIVAL PLAY IT AGAIN / LE TERRORISTE

Le cinéma Nestor Burma et le "festival Play it again" pour sa 11ᵉ édition, vous propose un grand film politique sur la Résistance.
Le Terroriste en partenariat avec l’Association I Dilettanti et le Ciné-Club Jean Vigo, en présence de Patricia Barsanti (Société Cinématographique Lyre) le dimanche 21 septembre à 15h30.
Le festival Play It Again ! est organisé par l’ADRC – Agence nationale pour le développement du cinéma en régions.
Synopsis
Venise, hiver 1943. La Résistance italienne prépare un attentat contre le siège de la Kommandantur allemande. Un homme, surnommé l’Ingénieur, y joue un rôle déterminant. Bien que l’explosion soit meurtrière, elle n’atteint pas les cibles désirées : le commandant allemand en réchappe et une prostituée vénitienne y laisse la vie. Le lendemain, les autorités réagissent en menaçant de fusiller des otages si l’Ingénieur ne leur est pas livré.
- Un film extraordinaire, astre noir du cinéma politique italien. Ce premier long-métrage, l’un des rares signés Gianfranco De Bosio (1924-2022), refait surface en salle dans une copie flambant neuve. Connu comme metteur en scène de théâtre de Brecht, De Bosio fut également une figure importante de la Résistance, membre du Comité de libération nationale (CNL), actif au sein des groupes d’action patriotique, les GAP, ces petites cellules autopilotées pour commettre des sabotages. L’homme savait donc de quoi il parlait au moment de ressaisir cette séquence clandestine, moins sous forme d’un récit que d’un rapport d’activité, avec cette austère lucidité de l’examen qui débrouillait de l’intérieur Le Monde
- Ici, on ne trouve pas d’héroïsme ostentatoire, mais des hommes qui doutent et qui ont peur, des êtres ordinaires qui sont confrontés à des situations d’exception et qui connaissent les affres de la guerre et de l’occupation. Superbement filmé, interprété par des acteurs inspirés et très concernés par le sujet – notamment Gian Maria Volonte, acteur engagé par excellence, mais aussi Philippe Leroy et Anouk Aimée – Le Terroriste fait partie des grands films de l’histoire du cinéma italien et peut-être vu comme une pierre angulaire du film de résistance. Le Bleu du Mirroir
- « le Terroriste » trouve une manière de respiration unique, alternant sans prévenir giclées d’adrénaline, bavardages électriques et relâchements dépressifs Et puis il y a Venise, ses canaux d’eau noire, son calme vicié et sa légende ténébreuse, écrin idéal pour ce cauchemar ouaté. Rien que pour sa splendide ouverture muette, attentat orchestré par trois résistants tenaillés par la peur, « le Terroriste » mérite découverte Nouvel Obs.
- Une plongée passionnante au cœur des tractations entre résistants. Pour peu que l'on s'intéresse à l'histoire italienne, mais aussi aux tractations politiques, Le terroriste est une œuvre gonflée et passionnante qui tend à déconstruire la vision idéalisée de la Résistance italienne. Cinédweller
-
Homme de théâtre engagé, Gianfranco De Bosio a débuté au cinéma en même temps qu’Ermanno Olmi et Francesco Rosi, nouvelle vague d’un cinéma italien très politique. Ce premier film reprend un sujet qui fut au centre de quelques œuvres majeures de Roberto Rossellini ou de Giuseppe De Santis. Tiré de faits authentiques, le scénario décrit très intelligemment les différentes conceptions de la résistance. Télérama.
Réalisation
De Gianfranco De Bosio
Distribution
Avec Gian Maria Volonté, Philippe Leroy, Giulio Bosetti, Raffaella Carrà, Anouk Aimée...
Année : 1963 resortie en 2024 en copie restaurée 4K.
Durée : 1h 34min | Noir et Blanc | VOSTF
Nationalité : Italie, France
Titre original : Il terrorista.