UN POETE

Synopsis
Ce film a été présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2025. Et a remporté le prix du Jury.
Óscar Restrepo, poète en manque de reconnaissance, mène une existence solitaire marquée par les désillusions. Sa rencontre avec Yurlady, une adolescente d’un milieu populaire possédant un véritable talent d’écriture, va bouleverser le cours de sa vie. Il l’exhorte à se présenter à un concours national de poésie. Mais les choses ne se passent pas comme prévues…
-
Cynique, attachant et formidablement touchant, ce conte colombien sur un poète en mal d’existence est une vraie bonne surprise. Avoir Alire.com
-
Simón Mesa Soto brosse le portrait attentionné et plein d’humour d’un bon à rien doublé d’un poète fauché qui donne envie de tenir pour lui. Cineuropa.
-
Après une Palme d’or du court métrage en 2014 pour “Leidi”, le cinéaste colombien Simón Mesa Soto revient avec “Un poeta”, Poète raté, ou du moins c’est l’idée dans laquelle il se complaît, Óscar Restrepo (Ubeimar Rios) vit chez sa mère, parle de lui à la troisième personne et se défoule en pleurant au volant. Il est cabossé, un peu physiquement et pas mal dans sa tête, n’a rien d’harmonieux et encore moins de cinématographique. Et c’est justement ce qui est beau dans Un poeta – en compétition pour le prix Un Certain regard – du cinéaste colombien Simón Mesa Soto, qui opère ici un rafraîchissant pied de nez au règne de l’esthétique. Les Inrokuptibles
-
Simón Mesa Soto,le cinéaste colombien revient avec "Un poéte" une satire sociale aussi féroce que jubilatoire. So Films
-
«Un poète» en vers et contre tout Le film de Simón Mesa Soto et ses personnages, un écrivain alcoolo et l’adolescente qu’il veut pousser à devenir poète, inventent un nouveau mauvais goût. Libération.
Réalisation
de Simón Mesa Soto
Distribution
Avec Ubeimar Rios, Rebeca Andrade, Guillermo Cardona, Allison Correa...
Année : 2025
Durée : 2h 00min | Comédie dramatique
Nationalité : Colombie, Allemagne, Suède
Titre original : Un poeta