20/09/2025 au 21/09/2025

11 édition du 19 au 29 septembre 2025  Les films d'hier dans les cinémas d'aujourd'hui

Créé en 2015 et organisé par l’ADRC depuis 2019 avec le soutien du CNC, le festival Play It Again ! est un rendez-vous national et annuel dédié au rayonnement du cinéma de patrimoine en région.

Véritable fête du cinéma, Play It Again ! est aussi un moment de partage et d’échanges, avec de nombreuses animations, du blindtest au ciné-concert, en passant par des rencontres avec des experts et les cinéastes d’aujourd’hui.

Par son étendue géographique et sa sélection, Play It Again ! est le seul festival dédié au patrimoine à s’adresser à l’ensemble des publics : jeune et moins jeune, cinéphile ou néophyte, des petites villes ou des grandes agglomérations.

S’émerveiller, décrypter les images et partager un regard contemporain sur les films d’hier : tel est le programme porté par le festival.

Au cinéma Nestor Burma :

SAM 20/09 À 17H CINÉ-RENCONTRE : LE PEUPLE MIGRATEUR
Séance accompagnée par Ghislaine Lassiaz

Le Peuple migrateur De Jacques Perrin France - 2001 - 1h38 - Couleur Version restaurée 4K par Galatée Pour tous à partir de 7/8 ans C’est l’histoire d’une promesse… La promesse d’un retour. Le réalisateur Jacques Perrin a parcouru la planète pour suivre les trajets d’une trentaine d’oiseaux migrateurs, et découvrir leurs escales saisonnières. Une expérience sensorielle qui nous fait voler aux côtés des oiseaux, au gré des vents et au cœur des saisons. Un bol d’air pour les adultes, et un voyage poétique pour faire découvrir la planète aux enfants

DIM 21/09 À 15H30 SÉANCE SPÉCIALE : LE TERRORISTE
En partenariat avec l’Association I Dilettanti et le Ciné-Club Jean Vigo, en présence de Patricia Barsanti (Société Cinématographique Lyre)

Le Terroriste De Gianfranco De Bosio Italie / France -1963 - 1h34 - Noir et Blanc - VF Version restaurée 4K par CinéLyre Avec Gian Maria Volonté, Philippe Leroy, Giulio Bosetti, Raffaella Carrà, Anouk Aimée Venise, hiver 1943. La Résistance italienne prépare un attentat contre le siège de la Kommandantur allemande. Un homme, surnommé l’Ingénieur, y joue un rôle déterminant. Bien que l’explosion soit meurtrière, elle n’atteint pas les cibles désirées : le commandant allemand en réchappe et une prostituée vénitienne y laisse la vie. Le lendemain, les autorités réagissent en menaçant de fusiller des otages si l’Ingénieur ne leur est pas livré