Synopsis

7 Jours a été présenté lors de l’édition 2024 du Festival international du film de Toronto.

Myriam, activiste et militante pour les droits de l’Homme, est emprisonnée depuis des années en Iran loin de son mari et de ses enfants. Lorsqu’elle obtient enfin une permission pour raisons médicales, elle a 7 jours pour décider de fuir le pays et retrouver sa famille ou de rester en Iran pour continuer sa lutte. Commence alors une véritable course contre la montre.

  • Dans ce thriller enneigé, où les dilemmes moraux sont traités par un prisme mélodramatique, une activiste iranienne, autorisée à sortir une semaine de prison, part retrouver sa famille à l’étranger. Autour de ces questions insolubles, le cinéaste irano-allemand Ali Samadi Ahadi (qui a signé, dans un tout autre style, le film d’animation Le Royaume des étoiles en 2022) confectionne un thriller en forme de compte à rebours qui prend tout de même le temps d’ausculter le malaise affectif. Au plus près du visage de Myriam, qui mesure le fossé qui la sépare désormais de ses enfants expatriés, 7 Jours reflète avec force les tragédies générées par un régime dictatorial qui sème partout la dévastation. Trois Couleurs.
  • Film dont l’action se déroule en Iran et à sa frontière, "7 Jours" pose une nouvelle fois la question de l’exil face à un régime totalitaire et de la capacité à changer les choses depuis l’extérieur. Ce thème, n’est certes pas nouveau, mais la justesse des dialogues, la puissance de l’interprétation (saisissante Vishka Asayesh), et la tension des situations, qu’impose le film, en font à la fois un thriller et un drame familial implacable. Abus de Ciné.
  • Ce film d'Ali Samadi Ahadi, scénarisé par Mohammad Rasoulof, parle des sacrifices réels que font les femmes iraniennes à la tête des mouvements pour les droits humains, comme mères et comme militantes Cineuropa

Réalisation

de Ali Samadi Ahadi

Distribution

Avec Vishka Asayesh, Majid Bakhtiari, Tanaz Molaei, Sam Vafa...

Année : 2025

Durée : 1h 53min | Drame

Nationalité : Allemagne

Titre original : Half Rooz

Bande Annonce