Le 21/09/2025 10h

CINÉ RENCONTRE - Dimanche 21 septembre à 10h. 

Jeanne Dielman 23, Quai Du Commerce, 1080 Bruxelles.

Débat après la séance avec les membres de HF et une intervenante

Créées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine pour faire émerger « l’héritage des mères » et rendre visibles leurs œuvres. Elles se déroulent chaque année au cours du week-end de la 3ème semaine de septembre.

Les journées du Matrimoine ambitionnent de faire connaître et de rendre visibles les femmes du passé, par le biais d’une programmation culturelle variée. Parcours, visites, expositions, installations, spectacles, performances, concerts, conférences, lectures, projections…. de nombreux événements sont proposés gratuitement au public tout au long du week-end. Les journées du Matrimoine s’adressent à un public large, de tous âges.

Chaque année, cette manifestation culturelle accueille davantage de visiteur·ses et bénéficie d’une couverture médiatique croissante. De nombreuses initiatives se développent sur le territoire français et au-delà des frontières (Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Italie…). La conviction que l’égalité entre femmes et hommes passe par la valorisation de l’héritage des femmes est donc désormais largement partagée, par le public et une partie des institutions. On peut ainsi parler d’effet Matrimoine.

Synopsis

Le quotidien d'une mère de famille qui se livre occasionnellement à la prostitution.

  • Jeanne Dielman n’a rien perdu de sa puissance révélatrice, dont l’opération consiste à se retourner sur cette part ménagère de l’existence féminine que le cinéma balaie généralement sous le tapis : trois jours de la vie d’une femme d’intérieur bruxelloise (Delphine Seyrig, quotidiennement impériale, impérialement quotidienne Le chef-d’œuvre de Chantal Akerman cache sous un huis clos domestique un regard politique. Le Monde.
  • Jeanne Dielman montre de manière spectaculaire et sans doute inégalée depuis au cinéma le régime d'exploitation des femmes grâce auquel tous les Eric Neuhoff du monde ont le pouvoir et la parole. Bref c’est un film qui révolte dans tous les sens du terme, qui répugne donc, en cela dans l'inconscient du texte de Neuhoff il y a quelque chose d’assez juste, en tous cas au moins autant que la posture adverse qui consiste à le figer dans un panthéon cinéphilique intimidant.  Radio France.
  • Si Jeanne Dielman importe autant cinquante ans après sa sortie, c’est enfin pour ça : parce qu’il propose un cinéma politique qui n’impose pas de modèles mais produit de la pensée ; qui continue à soulever des questions plutôt que d’asséner des réponses. Critikat.
  • En 2022, la revue britannique “Sight and Sound” a élu le film de Chantal Akerman, meilleur film de tous les temps. L’immense Delphine Seyrig innonde de sa présence magnétique ce chef-d’œuvre réalisé à seulement 25 ans. Radical sur le fond comme sur la forme, Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles fait partie de ces œuvres inépuisables, sujettes à des interprétations multiples voire contraires. S’agit-il d’aliénation ou de griserie ? D’une érotique du travail domestique ? D’une ode à la frigidité ? Est-ce un manifeste féministe ou une satire burlesque ? Un film de Hitchcock au féminin ? En exagérant à peine, on serait prêt à soutenir chacune de ces hypothèses.. Télérama.

     

Réalisation

De Chantal Akerman

Distribution

Avec Delphine Seyrig, Jacques Doniol-Valcroze, Henri Storck...

Année : 1976 resortie en 2023 en copie restaurée 4K.

Durée :  3h 18min | Drame

Nationalité : France

Titre original :

Bande Annonce