Ce film a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2025

Synopsis

Mehdi a prévu de passer un été tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux-parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre la famille de sa fiancée et le couple de gardiens de la villa. Comme Mehdi est issu d’un milieu modeste, il pense pouvoir mener les négociations entre les deux parties et ramener tout le monde à la raison. Pourtant, tout s’envenime…

 

  • Le réalisateur de “Gaspard va au mariage” se livre à une satire sociale truculente qui voit s’affronter une famille bourgeoise et une famille pauvre. Une comédie jouissive aux dialogues ciselés.Télérama.
  • Classe moyenne s’avère redoutablement efficace et plutôt férocement drôle, nourrie de raccourcis signifiants, de mots blessants autant que les actes et d’un enchaînement soutenu de péripéties qu’on pourrait presque qualifier de burlesques si elles ne s’inséraient pas dans un récit social plutôt réaliste simplement passé au miroir déformant. Face aux familles soudées, aux attaques-défenses et à l’appât généralisé du gain, l’innocence n’a guère de place et les ennemis naturels ne le sont peut-être finalement pas tant que cela. Un constat décapant dont se délecte l’ensemble du cast et qui donne son cachet acide à un film naviguant quand même dans des eaux relativement "mainstream" Cineuropa.
  • Une comédie en conscience de clash. Servie par un excellent casting, la comédie grinçante imagine un jeune étudiant ex-prolo devenu agent de paix entre des bourgeois et leurs employés.Libération.
  • Plus qu’une comédie sur la lutte des classes, Classe moyenne prend ainsi l’apparence d’une farce grotesque où les répliques vachardes et le comportement odieux des personnages cèdent la place à une violence plus profonde. Le plaisir que l’on tire de ce jeu de massacre, renforcé par l’abattage de son quatuor de comédiens (Laffitte, Bouchez, Calamy et Bédia), est toutefois tempéré par le choix d’adopter le point de vue de Mehdi, transfuge de classe et unique figure positive du récit. Critikat.

Réalisation

de Antony Cordier

Distribution

Avec  Laurent Lafitte, Élodie Bouchez, Ramzy Bedia, Laure Calamy, Noée Abita, Sami Outalbali et Mahia Zrouki.

Année : 2025

Durée : 1h 35min | Comédie

Nationalité : France, Belgique

Titre original : 

Bande Annonce