FESTIVAL PLAY IT AGAIN / LE PEUPLE MIGRATEUR

Le samedi 20 septembre à 17h.
Le cinéma Nestor Burma et le "festival Play it again" pour sa 11ᵉ édition, vous propose :
Le Peuple migrateur, séance suivie de l'atelier "filmer l'animal" par Ghislaine Lassiaz*. L’ADRC s’associe à la Cinémathèque du documentaire pour proposer cette ciné-conférence exceptionnelle, Durée globale de la séance, projection du film comprise : 2h50 - Durée de la conférence : 1h15
Une expo photos du film sera exposée dans le hall du cinéma.
Le festival Play It Again ! est organisé par l’ADRC – Agence nationale pour le développement du cinéma en régions.
Prix Spécial de l’Aide à la Création de la Fondation Gan pour le Cinéma en 1999 | César 2002 : César du meilleur montage pour Marie-Josèphe Yoyotte
Synopsis
à partir de 7 ans
Quatre ans après Microcosmos, le peuple de l'herbe, le producteur et réalisateur Jacques Perrin a parcouru la planète entière pour suivre le vol d'une trentaine d'espèces d'oiseaux migrateurs : grues, oies, cygnes, cigognes, canards... et découvrir leurs escales saisonnières. Avec ce conte réel, il a également voulu montrer la précarité de leur vie et leur inaltérable beauté.
- Le spectateur met un temps fou à replier les ailes du rêve. Ces oiseaux lui ont donné du bonheur. Oui, il a les yeux humides et le coeur troublé. Comme s'il avait assisté, aux premières loges, au premier vrai spectacle mêlant l'aventure, le drame et la comédie. Rien d'autre que l'aventure de la vie Le Parisien.
- LE PEUPLE MIGRATEUR marquera en effet certainement les esprits parce qu'il nous permet d'approcher au plus près l'infiniment grand, de ressembler aux oiseaux l'espace d'un instant. (...) c'est la poésie qui l'emporte, et qui nous porte bien loin de nos basses préoccupations de terriens. MCinéma.com
- Si le film fait oublier la main de l'homme, le générique de fin, digne des plus grosses productions, ramène sur terre tant les moyens humains et techniques sont colossaux pour projeter sur l'écran ces parfois frêles ou drôles, toujours attachants oiseaux de voyage. CinéLibre
- Au prix d'un effort colossal, le pari de la légèreté, de la liberté et de l'immensité est gagné : on ne fait pas que regarder passer les cigognes ou les albatros, on part avec eux. Télérama.
-
Le Peuple migrateur est tout autre chose qu'un documentaire. Avec les oiseaux pour vedettes, des gros, des marrants, des excentriques, des timides (...), le film vole dans les hautes sphères de l'imaginaire, s'offre quelques comiques descentes en piqué. Le Figaroscope.
Réalisation
De Jacques Perrin
Distribution
Avec...
Année : 2001 reprise en 2025 en copie restaurée 4K.
Durée : 1h 38min | Documentaire
Nationalité : France
Titre original :
* Ghislaine Lassiaz
Ghislaine Lassiaz est intervenante pédagogique en cinéma. Depuis près de 20 ans, elle conçoit et anime des ateliers d’initiation à l’analyse, l’histoire et l’esthétique du cinéma, ainsi que des formations pour enseignants ou médiateurs culturels. À l’occasion de Play It Again ! elle accompagne la réédition du film Le Peuple Migrateur de Jacques Perrin et revient à travers une animation particulièrement destinée au Jeune Public sur la représentation de l’animal au cinéma. Intitulée « Filmer l’animal » cette animation s’interroge sur la présence des animaux au cinéma, et sur les interactions avec l’Homme, avec nos environnements respectifs et communs. Avec le soutien de la Cinémathèque du documentaire.
Présentation de la conférence
Documenter la migration des oiseaux sauvages soulève de nombreuses questions : quels dispositifs techniques inventer pour les filmer au plus près ? Jusqu’où s’autoriser cette approche tout en respectant une approche éthique ? En partant de l’exemple du Peuple migrateur, ces questionnements seront élargis à d’autres films (présentés sous forme de courts extraits) qui témoigneront de différentes démarches de cinéastes et prolongeront la réflexion autour de « filmer d’autres animaux que nous ». Un temps sera réservé à la fin de la conférence pour échanger avec les spectateurs.