FESTIVAL PLAY IT AGAIN / 2046

Le cinéma Nestor Burma et le "festival Play it again" pour sa 11ᵉ édition, vous propose un grand film du répertoire : 2046
en partenariat avec le Ciné-Club Jean Vigo, en présence de Jean Aubert
le jeudi 25 septembre à 20h.
Le festival Play It Again ! est organisé par l’ADRC – Agence nationale pour le développement du cinéma en régions.
Synopsis
Revenu de Singapour grâce à une mystérieuse bienfaitrice, Chow Mo Wan a pris une chambre à l’Oriental Hôtel, à Hong Kong, où il tente de rédiger un récit de science-fiction baptisé 2046. Dès qu’il peut se le permettre, il multiplie banquets et conquêtes. Après avoir revu une ancienne maîtresse, Lulu, il se lie avec une autre femme, Bai Ling, avec qui il entretient une relation torride, amoureuse et…tarifée, tout en aidant la fille de son propriétaire Wang Jing Wen à reconquérir son amant japonais. Avec celle-ci, il tente d’écrire des romans d’aventures mais ne parvient pas, malgré tout, à oublier Su Li Zhen…
- L'union harmonieuse de tant de formes disparates aboutit, comme par magie, à un style, à la fois populaire au sens hollywoodien du terme et d'un raffinement intellectuel indéniable, aux confins d'un maniérisme, aussitôt rédimé par la conception du tout prenant toujours le pas sur la partie. L'Humanité.
- Wong Kar-wai excelle dans tous les registres plastiques et temporels, fait oeuvre de l'amour et de la création, relie dans leur essence commune souvenir et imaginaire et donne un film d'une beauté fatale aux conventions dont il sait à merveille se jouer. À voir mille fois. L'Express.
- 2046 procède d'une addition de moments qui pour beaucoup touchent au sublime, instants volés au temps, impressions suspendues (...). 2046 millésime sublime. L'Obs.
- Palme d'or en puissance, le sublime film de Wong Kar-wai vient de hausser d'un cran le niveau du Festival. Nous sommes là en présence d'un très grand créateur, dont les images marquent l'inconscient. Sa caméra imprime une sorte de danse, sa virtuosité esthétique fait sourdre une émotion instinctive. (critique cannoise) Le Monde.
-
Un séducteur hanté par un amour perdu. Wong Kar-wai signe un film virtuose, en écho à "In the mood for love". On ne peut que se rendre à l'évidence : non seulement 2046 est d'une beauté irradiante, mais surtout, l'effet de ressassement, de sampling, qu'il produit, atteint à l'essence même du cinéma de Wong Kar-wai. Télérama.
Réalisation
De Wong Kar-Wai
Distribution
Avec Tony Leung Chiu-Wai, Gong Li, Takuya Kimura, Faye Wong...
Année : 2004 resortie en 2024 en copie restaurée 4K.
Durée : 2h 09min | Drame | VOSTF
Nationalité : Hong-Kong
Titre original :