Le 26/09/2025 20h30

Le cinéma Nestor Burma, le "festival Play it again" pour sa 11ᵉ édition et de la Biennale Euro-Africa, vous propose :

La Noir de... séance accompagnée par Delphe Kifouani* le 26 septembre à 20h30.

Prix Jean Vigo 1966

Synopsis

Premier long-métrage d’Ousmane Sembène

« Grâce à Ousmane Sembène, le continent noir a pris enfin place dans l’histoire du cinéma mondial. » Georges Sadoul

Une jeune nourrice sénégalaise rejoint ses patrons français à Antibes. Elle espère découvrir la France et veut la visiter, elle comprend vite que sa patronne ne l’a fait venir que pour servir de bonne à tout faire, sans aucun répit.

  • Considéré comme le premier long métrage de fiction d’un cinéaste d’Afrique subsaharienne, La Noire de… est l’œuvre d’Ousmane Sembène (1923-2007), adaptée en 1966 d’une de ses nouvelles. Ce film sur les rapports de domination issus de la colonisation reste d’une implacable puissance. Thérèse Mbissine Diop, héroïne inoubliable de ce brûlot postcolonial Télérama.

  • Le film majeur d’Ousmane Sembène sur la tragédie d’une domestique sénégalaise employée par des Français ressort en salles, dans un climat où plusieurs œuvres subissent les campagnes de dénigrement de l’extrême droite. Libération.

  • Ce long métrage militant, sombre, dénonce sans prendre de gants le comportement des ancien·nes colonisateur·rices. Mais La Noire de… est avant tout un film de cinéma, de mise en scène. Tourné avec peu de moyens et une sobriété de style d’une grande efficacité, c’est son image très contrastée, en noir et blanc, qui frappe d’emblée le·la spectateur·rice. À l’aide d’une voix off (dite par une autre actrice que Mbissine Thérèse Diop), Sembène nous fait aussi entrer dans la tête de son héroïne, sa lente et inévitable plongée dans la dépression. Remarquable. Les Inrockuptibles.

  • Ce récit d’une aliénation révéla le talent du cinéaste sénégalais Ousmane Sembène. Du grand art ! Ousmane Sembène a également proposé une autre version de son film, 30 minutes supplémentaires de scènes en couleur révélant les rêves de libération et de bonheur de Diouana. Il les a par la suite retirées, préférant donner une vision davantage pessimiste, et conforme aux frustrations du continent africain. L’œuvre fut très bien accueillie à sa sortie, et remporta plusieurs récompenses méritées, dont le Prix Jean Vigo. AVoirALire.com.

Réalisation

de Ousmane Sembène

Distribution

Avec Mbissine Thérèse Diop, Anne-Marie Jelinek, Robert Fontaine...

Année : 1966 -  Version restaurée 4K en 2024

Durée : 1h  | Comédie dramatique

Nationalité :  Sénégal, France

Titre original : 

Delphe Kifouani

Réalisateur, Producteur, Universitaire, Scénariste

Il enseigne le cinéma à l’Université de Saint-Louis, Sénégal et à l'Université de Paul Valéry

2002 – Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) obtenu à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville à l’issue de la 1ere session
2003 – Certificat d’aptitude professionnelle en informatique obtenu à l’IFPI, Brazzaville
2004 – Licence en littérature et langue françaises : option littérature française obtenue à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville à l’issue de la 1ere session
2006 – Maîtrise en littérature française, Université Marien Ngouabi option : Théâtre (mention très bien)
2007- diplôme d’études approfondies (DEA) en lettres modernes, Université Cheikh Anta Diop de Dakar : option Cinéma et théâtralité (mention très bien)
2008 – Master II Réalisation documentaire de création, Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal (mention très bien)
2010 – Doctorat en Arts du spectacle, spécialité théâtre et cinéma sur le thème, la représentation de la défaillance des corps et de la mort dans le théâtre et le cinéma français modernes : les exemples de Samuel Beckett et François Truffaut.

Films réalisés
Un ami est parti, 2008, 23 min.
Nos ambassadeurs, 2008, 52 min.
D’une rive à l’autre, 2010, 56 min.
Les déesses du stade, 2011, 57 min.
La peau noire de dieu, 2016, 52 min (coréalisé avec Massein Pethas), SÉNÉGAL / CONGO

Bande Annonce