RENOIR
Synopsis
Tout public avec avertissement - Ce film a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2025.
Tokyo, 1987. Fuki, 11 ans, vit entre un père hospitalisé et une mère débordée et absente. Un été suspendu commence pour Fuki, entre solitude, rituels étranges et élans d’enfance. Le portrait d’une fillette à la sensibilité hors du commun, qui cherche à entrer en contact avec les vivants, les morts, et peut-être avec elle-même.
- Ni révolutionnaire ni trop sage, Fuki et la parfaite actrice qui l’incarne suffisent à créer un peu de jeu dans ce cadre contenu, à intensifier sans bouger les rapports entre les corps. La solitude active de l’enfant compense la régularité générale, suggère que dans la tranquillité, le mutisme et l’immobilité, quelque chose peut être au travail, qui nécessite une forme d’intense concentration. Cahier du Cinéma.
-
La jeune actrice Yui Suzuki endosse ici son premier grand rôle avec une rare intensité. Elle incarne avec un mélange de fantaisie, de poésie et de gravité ce rôle de fillette en quête de lien, en équilibre entre le monde de l'enfance et celui des adultes, à la fois attirant et dangereux. Franceinfo Culture.
-
Aussi contemplatif que d’une précision incisive, RENOIR décrit simplement et honnêtement cet âge où, à chaque instant, se côtoient la naïveté et la cruauté. Où tout est encore possible, le meilleur comme le pire. Cinéma teaser.
-
Le tout est constamment examiné à travers un filtre voilé, percé par des éclaircies, accordé au regard de Fuki parfois biaisé par le déni ou augmenté d’un sens supplémentaire, en perpétuelle négociation entre vérité et mensonge, confrontation et évitement du deuil à venir. Les Inrockuptibles.
Réalisation
de Chie Hayakawa
Distribution
Avec Yui Suzuki, Lily Franky, Hikari Ishida, Ayumu Nakajima...
Année : 2025
Durée : 1h 59min | Drame
Nationalité : Japon, France, Singapour, Philippines, Indonésie, Qatar.
Titre original :