LA FEMME QUI EN SAVAIT TROP
Prix du public, Orizzonti Mostra Venise 2024
Prix du public, Festival de Vesoul 2025
Synopsis
En Iran, Tarlan, professeure de danse à la retraite, est témoin d’un meurtre commis par une personnalité influente du gouvernement. Elle le signale à la police qui refuse d’enquêter. Elle doit alors choisir entre céder aux pressions politiques ou risquer sa réputation et ses ressources pour obtenir justice.
-
Une œuvre politique, nécessaire et passionnante. Bande à part.
-
Ici, l’art du suspense est amené à un degré de perfection rare au cinéma. Impossible de savoir comment tout cela va tourner grâce à une mise en scène hors pair. Les Fiches du Cinéma.
-
Film après film, des cinéastes iraniens risquent le pire pour rapporter de la tyrannie du régime des mollahs. Chaque fois, on est révolté devant la sinistre absurdité de la répression ; chaque fois on admire le courage des Iraniens et surtout des Iraniennes qui bravent les interdits au quotidien pour recouvrer un semblant de liberté ; enfin… chaque fois, on est séduit par le talent d'écriture et la beauté de la mise en scène. Abus de Ciné.
-
Sur un scénario au cordeau coécrit par Jafar Panahi, Palme d’or 2025 à Cannes, un sobre et saisissant récit de liberté et de résistance des femmes iraniennes, sous le coup de la double peine de la loi islamique et d’un patriarcat rétrograde. Dernières Nouvelles d'Alsace.
-
Dénonciation glaçante autant que féministe de la déliquescence du pays, cette parabole magistrale sur l’opacité politique et la complexité idéologique est sublimée par une mise en scène acérée et implacable. L'Obs.
Réalisation
de Nader Saeivar
Distribution
Avec Maryam Boubani, Nader Naderpour, Abbas Imanin Ghazal Shojaei...
Année : 2025
Durée : 1h 40min | Drame
Nationalité : Autriche, Allemagne
Titre original : Shahed