LA VOIE DU SERPENT
Synopsis
Albert Bacheret est un père dévasté par la disparition inexplicable de sa fille de huit ans. Alors que la police semble incapable de résoudre l'affaire, il décide de mener sa propre enquête et reçoit l'aide inattendue de Sayoko, une énigmatique psychiatre japonaise. Ensemble, ils kidnappent des responsables du "Cercle", une société secrète. Mais chaque nouvel indice mène à un nouveau suspect qui présente toujours une version différente des faits... Obsédé par la vérité, Albert va devoir naviguer entre sa soif aveugle de vengeance et une infinie spirale de mensonges.
🎬 Troisième et ultime volet de la trilogie de la peur de Kiyoshi Kurosawa. Après CHIME et CLOUD, le Maître s’installe en France pour un intense thriller psychologique où la vérité se dérobe à mesure qu’on s’en approche.
- La voie du serpent excède tout exercice de style, et, jusque dans sa mise en scène quasi chorégraphiée, ne verse pas dans l'abstraction. Positif.
- L'exercice pourrait sembler paradoxal : pourquoi revenir sur un film déjà réalisé, sinon pour éprouver ce qu'un même récit révèle quand on l'inscrit dans un autre temps, un autre espace, un autre style ? Kurosawa se livre ici à un geste de distanciation autant qu'à une tentative de réappropriation : il reprend un motif ancien et le déplace pour en mesurer encore la puissance. Franceinfo Culture.
- Le maître du suspense japonais est dans son élément avec ce thriller vénéneux, où il démontre la virtuosité de sa mise en scène pour confectionner avec une économie de moyens un climat mystérieux, paranoïaque et angoissant Le Journal du Dimanche.
- Signé du maître japonais Kiyoshi Kurosawa, qui tourne ici un remake de son propre « Chemin du serpent » (1998), ce récit très étrange, et violent par moments, perd ses personnages et les spectateurs dans les méandres d’une enquête plus que complexe. Mais le film vaut avant tout pour sa distribution qui oppose une comédienne japonaise à des acteurs français. Le Parisien
Réalisation
de Kiyoshi Kurosawa.
Distribution
Avec Damien Bonnard, Mathieu Amalric, Kô Shibasaki, Grégoire Colin...
Année : 2025
Durée : 1h 52min | Policier
Nationalité : France, Japon.
Titre original : Hebi no Michi