PROMIS LE CIEL

Festival d'Angoulême - Valois de l'actrice : Deborat Christelle Naney - Valois de la mise en scène - Valois du scénario.
Synopsis
Ce film a été présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2025.
Marie, pasteure ivoirienne et ancienne journaliste, vit à Tunis. Elle héberge Naney, une jeune mère en quête d'un avenir meilleur, et Jolie, une étudiante déterminée qui porte les espoirs de sa famille restée au pays. Quand les trois femmes recueillent Kenza, 4 ans, rescapée d'un naufrage, leur refuge se transforme en famille recomposée tendre mais intranquille dans un climat social de plus en plus préoccupant.
- Une « persévérance » bien mise à mal dans un film lumineux, porté par trois actrices épatantes. Un reflet même de la situation de ces trois femmes, qui fait qu’au final le film se pare d’une belle émotion, dressant le portrait inédit d’une communauté persécutée, phénomène malheureusement généralisé en ces temps. Abus de Ciné.
- Promis le ciel vient, comme tant d’autres avant lui et certainement après, témoigner de l’humanité qui se meurt dans une réciprocité pour ces trois femmes qui elles en débordent. Ces films utiles ne seront jamais, malheureusement, jamais de trop ! Les Chroniques de Cliffhanger.
- A la fois dur et lumineux, Promis le ciel se distingue par son écriture nuancée, à la hauteur des enjeux complexes ici racontés. Erige Sehiri dit avoir voulu « rendre visibles les invisibles ». Dans Promis le ciel, il est effectivement question de la difficulté à trouver sa place, ici et là dans l’espace d’abord, mais aussi vis-à-vis des lois et vis-à-vis des règles. A l’église, la pasteure encourage à chanter la persévérance – mais est-il encore humainement possible de persévérer ? Le Polyester.
Réalisation
de Erige Sehiri.
Distribution
Avec Aïssa Maïga, Deborat Christelle Naney, Laetitia Ky, Estelle Kenza Dogbo..
Année : 2025
Durée : 1h 32min | Drame
Nationalité : France, Tunisie, Qatar
Titre original :