DES PREUVES D'AMOUR

Synopsis
Ce film a été présenté en sélection spéciale a la semaine de la critique au Festival de Cannes 2025.
Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité.
- Pour son passage au format long, Alice Douard réussit un film solaire et généreux, énergique et frais, drôle et émouvant. Sans tomber dans l’illustration thématique, elle raconte notre société contemporaine en imbriquant lien amoureux, comaternité et parcours d’une combattante. Avec un duo éblouissant : Ella Rumpf et Monia Chokri. Bande à part
- Des preuves d’amour est la comédie romantique engagée dont on avait besoin Avec Des preuves d’amour, la réalisatrice Alice Douard signe un premier film lumineux sur l’amour et la filiation, celui-là même qu’il manquait encore au cinéma français. Vogue
- « Des preuves d’amour » d’Alice Douard : une poignante partition familiale Présenté en séance spéciale à la Semaine de la Critique, le bouleversant premier long métrage d’Alice Douard – césarisée pour son court « L’Attente » en 2024 – s’invente une tonalité bien à lui, avec le rapport à la musique comme grand véhicule de l’amour. Trois couleurs.
- Ella Rumpf et Monia Chokri brillent en pionnières de la PMA dans un premier long d’Alice Douard romançant avec beaucoup de justesse l’intimité du couple et de la maternité.Porté par la force des mots (un excellent scénario très dialogué écrit par la réalisatrice) et par la qualité brillante de ses interprètes principales, Des preuves d’amour réussit à transmuter un sujet certes passionnant mais relativement "technique" (en prenant le temps de bien en faire comprendre les enjeux individuels et sociétaux), en une œuvre romancée et inspirée, sur le mode du carnet intime. Une incarnation ultra attachante captée avec vitalité (et avec de petites pointes légères de comédie et de romantisme) grâce à un parti-pris très fort de longs plans-séquences de discussions et d’exploration du langage du corps pour un premier long qui touche sa cible avec du sens et de la valeur. Cineuropa.
Réalisation
de Alice Douard
Distribution
Avec Ella Rumpf, Monia Chokri, Noémie Lvovsky, Emy Juretzko, Julien Gaspar-Oliveri...
Année : 2025
Durée : 1h 37min | Comédie dramatique
Nationalité : France
Titre original :