CINEMED 2025 / PARFUM DE FEMME - Rétro Dino Risi

Le 23/10/2025 17h30

Séance jeudi 23 octobre à 17h30 en sélection RÉTROSPECTIVE DINO RISI  dans le cadre du CINEMED HORS LES MURS

César du Meilleur film étranger 1976 - Prix d'interprétation masculine Cannes 1975. 

Synopsis

L'irascible capitaine en retraite Fausto Consolo (Vittorio Gassman), resté aveugle à la suite d'une explosion, décide d'aller à Naples retrouver son ami Vincenzo, lui aussi aveugle ; il se fera accompagner dans ce voyage par le jeune soldat en permission Giovanni Bertazzi (Alessandro Momo), mais il ne veut d'aucune pitié, ne supporte aucun désagrément, se montre en permanence agressif pour cacher son amertume et s'amuse à mal se conduire en public ; on remarque qu'il est capable de déceler la présence des femmes grâce à leur parfum. Ils partent en train de Turin et la première étape est Gênes où Fausto décide de passer quelques heures avec une prostituée (Moira Orfei). La seconde étape du voyage est Rome où Fausto parle avec son cousin prêtre de sa condition physique. Finalement, à Naples, on découvre que Fausto est courtisé par la jeune Sara (Agostina Belli) qui voudrait à tout prix s'occuper de lui mais ces attentions semblent ennuyer Fausto. C'est seulement vers la fin du film que l'on comprend les vraies intentions de Fausto et de Vincenzo : ils essaient maladroitement de se suicider mais la peur les empêchera d'y arriver. À ce moment seulement, Fausto comprend qu'il ne peut pas refuser l'aide et l'affection de Sara.

  • Ne serait-ce que pour l'interprétation géniale de Vittorio Gassman qui fut saluée à Cannes en 1975, il faut avoir vu "Parfum de femme". Mais l'audace et la réflexion existentielle vont bien au-delà de son talent (critique parue lors de la reprise en 2008) Premiére.
  • Dino Risi signe là un des plus grands classiques et un des plus beaux films de l'âge d'or du cinéma italien, et parvient à rendre sublime un scénario qui ne demandait qu'à tourner au mélo le plus sirupeux. (critique parue lors de la reprise en 2008). aVoiraLire.com.
  • Parfum de femme est aussi et surtout un grand film du désenchantement. Et du désir inavoué, et sans cesse dissimulé à soi-même et aux autres, de se raccrocher à des certitudes et des sentiments dont on connaît pourtant la fragilité. Critikat.

Réalisation

de Dino Risi

Distribution

Avec Vittorio Gassman, Agostina Belli, Alessandro Momo, Moira Orfei...

Année : 1975

Durée : 1h 43min | Comédie, Drame

Nationalité : Italie

Titre original : Profumo di donna

Bande Annonce