CINÉ-LECTURE / LA FERME DES ANIMAUX

SAMEDI 18 OCTOBRE À 17H : CINÉ-LECTURE avec la MÉDIATHÈQUE W. SHAKESPEARE
Il est des livres essentiels. Des livres que l’on se doit de lire à nos enfants. Des mots, des vers, des récits que nous devons leur faire entendre afin que leurs matins ne deviennent jamais bruns…
La séance sera précédée de la lecture en image d’une courte nouvelle incontournable. Un texte qui fait écho au sujet du film et qui nous rappellera, à tous − petits et grands – l’importance de rester vigilants, de penser, d’échanger, et de ne jamais cesser de questionner le monde.
Synopsis
à partir de 9 ans - d'après le célèbre roman de George Orwell LA FERME DES ANIMAUX disponible dans la collection Folio
Lassés des mauvais traitements, les animaux de la ferme de M. Jones décident de prendre le pouvoir et instaurent une nouvelle société fondée sur un principe d’égalité entre tous les animaux. Mais quelques uns des “quatre pattes” décident que certains sont plus égaux que d’autres...
- Conte cruel mais ô combien nécessaire, ce classique de la littérature écrit par Georges Orwell est devenu un classique du cinéma avec cette adaptation du couple Halas-Batchelor. Création atypique et audacieuse à l’époque (et même encore aujourd’hui), loin de l’édulcoration des contes par la firme Disney à la même période, La ferme des animaux est un projet ambitieux, mené de mains de maître par ses réalisateur.trice qui ont réussi à donner une vraie personnalité à leurs personnages et une grande inventivité à la mise en scène. Ce classique s’impose comme un film historique et politique, et pose de bonnes bases de réflexion accessibles aux jeunes sur le pouvoir et ses dérives totalitaires. Incontournable. C.L.
- Pamphlétaire, il enchante enfants comme adultes, ce qui n’est pas des plus courants sur un sujet difficile au prime abord. Grands et petits enfants, unissez-vous ! France Info Culture.
- Assez fidèle au livre, le film transpose la révolution russe, puis l’ère stalinienne, tout en atténuant la dimension trotskiste de l’original. Normal, il fut produit par la CIA américaine en 1954, dans le cadre de sa propagande paranoïaque. Malgré son style ligne claire, ce film n’était pas destiné aux bambins. L'Humanité.
- La Ferme des animaux est donc un roman à clés, qui récapitule avec une certaine précision la naissance de l’URSS et son évolution sous le stalinisme, ainsi que ses principales figures, le tout jeté dans une cour de ferme où les animaux parlent anglais. Le Monde.
Réalisation
de John Halas, Joy Batchelor
Distribution
Avec les voix de Maurice Denham, Gordon Heath, Jean-Claude Michel..
Année : 1954 - 1993 - Date de reprise 8 octobre 2025
Durée : 1h 13min | Animation, Comédie dramatique
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre original : Animal Farm