CINEMED 2025 / LES LUNDIS AU SOLEIL / Fernando León de Aranoa

Récompensé au Festival International du Film de San Sebastian, représentant espagnol dans la course aux Oscars, Les Lundis au soleil se sont vu attribuer pas moins de cinq Goya (l'équivalent espagnol des Césars) en 2003, dont ceux de Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur (Javier Bardem)
Séance mercredi 21 octobre à 11h20 en sélection INVITE D'HONNEUR Fernando León de Aranoa dans le cadre du CINEMED HORS LES MURS
Synopsis
Ce film est présenté en sélection INVITE D'HONNEUR Fernando León de Aranoa - Festival CINEMED 2025.
Chaque lundi, Santa et ses amis prennent le bac qui les mène dans une ville industrielle du nord de l'Espagne. Chaque semaine, il leur faut se préparer à chercher ce travail qui leur échappe depuis que le chantier naval est fermé, il y a cinq ans.
Chacun à sa manière résiste aux angoisses et aux humiliations des banquiers. Heureusement, il y a Santa, toujours prêt à revendiquer ses droits et à défendre sa fierté mais aussi celle de ses amis. Pour lui, les combats ne cessent jamais et la dignité est la seule chose qu'il ne cèdera pas aux patrons ou à cette justice qui le poursuit pour un lampadaire détruit lors des grèves.
- Il y a, derrière le portrait de groupe, une vraie critique sociale, un peu à la façon du Français Guédiguian - une envie de dire fort, avec colère mais sans se laisser emporter par elle, le dégoût d'une société qui ne les respecte plus en ne respectant plus leur travail. Adem.
- Le cinéma d'Aranoa explore une veine absente des écrans espagnols, le cinéma social. Les protagonistes ont beau être des antihéros par excellence, la caméra d'Aranoa prend le temps de s'arrêter sur chacun d'eux, de traquer leurs failles comme leurs ressorts. Leur humanité crève l'écran, et il faut souligner ici la performance de chacun des acteurs. L'Humanité.
- Au bout du compte, Les Lundis au soleil triomphe de ces accès de faiblesse passagers, porté par la force de conviction du metteur en scène et des acteurs. Le Monde.
Réalisation
de Fernando León de Aranoa
Distribution
Avec Javier Bardem, Serge Riaboukine, Luis Tosar, José Angel Egido...
Année : 2002
Durée : 1h 53min | Comédie dramatique
Nationalité : Espagne
Titre original : Los lunes al sol
Fernando León de Aranoa :
C’est un cinéaste espagnol très engagé mais non dénué d’humour que Cinemed se réjouit d’accueillir pour la première fois !
Après avoir été longtemps scénariste, Fernando León de Aranoa passe à la réalisation et est immédiatement révélé avec Familia, film où un quinquagénaire engage des comédiens pour jouer les membres de sa famille. C’est avec Les Lundis au soleil où il débute sa collaboration avec Javier Bardem qu’il acquiert une reconnaissance internationale. Il pointe sa caméra sur les laissés-pour-compte : chômeurs, prostituées, migrants, pour en faire des portraits solaires et dignes. C’est toujours l’humain avec un grand H qui est au cœur de ses préoccupations.
Il est également l’auteur de plusieurs documentaires dont Caminantes (2001) et Invisibles (2007) où il suit des membres de Médecins sans Frontières. Ses expériences de tournage aux côtés d’humanitaires lui ont inspiré A Perfect Day : un jour comme un autre, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes en 2015. Le film au casting international Benicio del Toro, Mélanie Thierry, Tim Robbins est une tragicomédie sur un groupe d’humanitiaires en mission dans une zone de guerre. "Il s’agit d’un drame à l’intérieur d’une comédie, à l’intérieur d’un road-movie, à l’intérieur d’un film de guerre. L’humour est inhérent au drame, et je ne peux pas imaginer l’un sans l’autre."
Puis il propose à Javier Bardem le rôle du terrible chef mafieux Escobar en adaptant le livre de la journaliste Virginia Vallejo qui fut la maîtresse du caïd, interprétée à l’écran par Penelope Cruz.
Son dernier film en date El buen patrón, qui a remporté six Goya, est une comédie mordante et jubilatoire sur le monde du travail à redécouvrir en sa compagnie !
Fernando est par ailleurs écrivain et a publié Contra la Hipermetropía (2010) et Aquí Yacen Dragones (Seix Barral, 2013) et a créé sa société de production Reposado en 2004.