CINEMED 2025 / LE TRADUCTEUR

Séance vendredi 24 octobre à 18h dans le cadre de la Renaissance du Cinéma Syrien du CINEMED 2025 HORS LES MURS
Synopsis
En 2000, Sami était le traducteur de l’équipe olympique syrienne à Sydney. Un lapsus lors de la traduction le contraint à rester en Australie, où il obtient le statut de réfugié politique. En 2011, la révolution syrienne éclate et le frère de Sami est arrêté pendant une manifestation pacifique. Malgré les dangers il décide de tout risquer et de retourner en Syrie pour aller le libérer..
- Sur un sujet à priori simple, mais complexe en raison du contexte, Rana Kazkaz et Anas Khalaf exploitent cette intrigue, digne d’une série B, pour en faire un grand film politique.Franceinfo Culture.
- Comme Le Traducteur raconte l'histoire d'un homme qui décide de revenir en Syrie pour sauver son frère, l'impossibilité d'y tourner aurait pu frapper le film d'inanité. Kazkaz et Khalaf en tirent une force en ne cachant jamais cette absence: les lieux clos, filmés de près avec très peu d'extérieurs et de profondeur de champ, relèvent à quel point la Syrie manque à chaque plan. Cahiers du cinéma.
- Grâce à une mise en scène tendue et nerveuse, le spectateur est vite happé par la quête de Sami à travers les rues de Damas et le dilemme de ses habitants : s’engager au péril de sa vie ou se taire, partir à l’étranger ou rester. La Croix.
Réalisation
de Rana Kazkaz, Anas Khalaf.
Distribution
Avec Ziad Bakri, Yumna Marwan, David Field, Sawsan Arsheed...
Année : 2021
Durée : 1h 45min | Drame, Thriller
Nationalité : Syrie, France, Suisse, Belgique, Qatar
Titre original :
* La renaissance du cinéma syrien
Alors que la Syrie vit actuellement un moment charnière de son histoire, quel est l'état de la création cinématographique du pays ? Depuis la révolution avortée de 2014, les cinéastes syriens, contraints à l'exil ou restés sur place, n'ont pourtant et malgré tout jamais cessé de faire preuve d'une puissante créativité que le Cinemed est fier de mettre en lumière. Ces dernières années en particulier ont vu émerger de nouveaux talents, des initiatives de collectifs pour faire circuler les films qui ne demandent qu'à être soutenus dans leur volonté d’exister. Pour faire briller la diversité de ce cinéma, le festival proposera une sélection de courts et longs métrages, fictions, documentaires, animations, traversés par la question de l’exil et de la mémoire et invitera ces jeunes artistes à nous parler de leur travail et de leurs attentes pour l’avenir.