Le 30/11/2025 14h15

DIMANCHE 30 NOVEMBRE à 14H15 : CINÉ-RENCONTRE
SÉANCE EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL L’ILLUMINÉ
Programmation détaillée à venir sur le site du festival.

Synopsis

Cristal du long métrage FESTIVAL D'ANNECY 2025 - FESTIVAL DE CANNES 2025 séance spéciale. Lauréat Fondation Gan - Prix spécial en 2023

à partir de 8 ans

En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.t.

  • Ne vous fiez pas au synopsis qui semble plutôt classique : ce film est un ovni, vous ne l’avez jamais vu. Premier long métrage du talentueux Ugo Bienvenu (auteur et illustrateur de bandes dessinées, réalisateur de nombreux courts métrages et clips), il s’impose d’emblée comme un film incontournable, une merveille de la science-fiction qui deviendra, à n’en pas douter, un classique du cinéma. Arco, c’est une claque esthétique (une grande part du film a été dessinée à la main pour un rendu plus « humain » et sensible des images) et narrative, à la fois troublante et fascinante. Le réalisateur dépeint avec une grande justesse, et une grande tendresse pour ses personnages, la rencontre de ces deux enfants/pré-ados confrontés aux périls de notre temps. Il signe ainsi une œuvre pleine d’humanité, de surprises et d’émotions, à voir absolument, que vous soyez enfant, ados ou adulte. C.L.
  • Tout simplement, un petit miracle d’inventivité et de beauté. Ugo Bienvenu nous invite au rêve, à l’enchantement, mais aussi à la réflexion et à la connaissance à travers ce petit miracle du cinéma d’animation. Voilà donc un long-métrage dont il ne faudra pas se priver, qu’on soit seul, en couple ou en famille. L’imaginaire sera mis à bonne épreuve aVoiraLire.com
  • Premier long métrage du réalisateur et bédéaste Ugo Bienvenu, ce film d’animation s’impose comme un classique instantané de la science-fiction, quelque part entre « Interstellar » et « Capitaine Flam », en réussissant l’exploit de ne jamais quitter la Terre. Le film n’hésite pas à mixer les genres et les ambiances, passant de la hard science-fiction à la poésie, sans hésiter à faire un détour par le burlesque. Notamment grâce à un trio de méchants dignes des Dalton, merveilleusement doublés par Vincent Macaigne, Louis Garrel et William Lebghil. Un classique instantané.Trois Couleurs.

Réalisation

de Hugo Bienvenu

Distribution

Avec les voix de Swann Arlaud, Alma Jodorowsky, Margot Ringard Oldra, Oscar Tresanini, Vincent Macaigne, Louis Garrel, William Lebghil et Oxmo Puccino.

Année : 2025

Durée : 1h 28min | Film d'animation, d'aventure, Science Fiction

Nationalité : France, Belgique

Titre original : 

Bande Annonce