13/12/2025 au 13/12/2025

SAMEDI 13 DÉCEMBRE | 14H-17H00 | atelier pour les 10-12 ANS
KING KONG DANS TOUS SES ÉTATS ! (séance unique)
EXPÉRIMENTATION DE DIFFÉRENTES MÉTHODES D’EFFETS SPÉCIAUX ET D’ANIMATION.
Rejoignez un atelier Brand à Part très spécial ! Venez découvrir différentes méthodes d’effets spéciaux afin de mettre en scène notre King Kong préféré. L’atelier sera suivi d’une projection exceptionnelle, à 17h10, de King Kong (1933) réalisé par Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper.


INSCRIPTIONS : brandapart.asso@gmail.com / 09 88 08 80 10
TARIF : 10 € pour l’atelier + 3€ pour la séance de cinéma ATTENTION PLACES LIMITÉES

Synopsis

Figurante sans travail, la blonde Ann Darrow est engagée par le réalisateur Carl Denham pour être la vedette de son prochain film. Le Venture, le navire commandé par le capitaine Englehorn et qui comprend toute l'équipe, atteint Skull Island, une île mystérieuse où vivrait une créature légendaire vénérée par les indigènes et appelée King Kong.

Durant le voyage, Ann tombe amoureuse de John Driscoll, le second du bateau. Une fois débarqués, les explorateurs sont aussitôt repérés par les indigènes et font marche arrière. Mais ces derniers enlèvent Ann, la "femme aux cheveux d'or", et l'attachent pour l'offrir en sacrifice à King Kong.

Au moment où ses compagnons arrivent pour la délivrer, un singe gigantesque saisit la jeune fille et disparaît dans la forêt. Denham et ses hommes se lancent alors à la poursuite de King Kong

  • C’est un autre jalon incontournable du cinéma que nous vous  proposons de (re)découvrir. Chef-d’œuvre fondateur du cinéma fantastique, King Kong reste, près d’un siècle après sa sortie, une œuvre de référence. Au début des années 1930, aux États-Unis, le cinéma fantastique hollywoodien est à son apogée : Frankenstein, L’homme invisible, La Momie… Parmi tous ces classiques, il y a un film spectaculaire, chef d’œuvre incontesté  : King Kong. Mêlant aventure, romance et horreur, le film impressionne encore aujourd’hui par la puissance de son imaginaire et l’ingéniosité de ses effets spéciaux, signés Willis O’Brien, pionnier de l’animation image par image. Mais si le film est d’une richesse inouïe sur sa forme, il l’est tout autant sur le fond. Car en dehors du récit fantastique d’aventure, c’est de notre humanité que Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack nous parlent : de la peur de l’autre, de l’exploitation du merveilleux à des fins commerciales…Fay Wray, icône du « scream queen », incarne avec justesse la jeune Ann Darrow, à la fois victime et muse, tandis que Kong, monstre tragique arraché à son monde, devient le véritable héros du film. La question qui nous est posée ici est bien celle-ci : qui de l’homme ou la bête est le monstre ? C.L.
  • "King Kong", chef-d'œuvre du film fantastique et assurément l'un des plus beaux et des plus troublants qui se puissent voir. Cahiers du Cinéma.
  • [King Kong] mélange habilement des ingrédients hétéroclites : après un début de film très réaliste dans New York en crise (...) le voyage en bateau installe un mystère qui se concrétise dans une scène sublime où l'actrice, sans rien savoir du film qu'elle va tourner, fait un essai où elle doit montrer la plus grande peur Fluctuat.net.

Réalisation

d' Ernest B. Schoedsack, Merian C. Cooper

Distribution

Avec Fay Wray, Robert Armstrong, Bruce Cabot, Frank Reicher...

Année :  1933

Durée : 1h 40min | Aventure, Epouvante-horreur, Fantastique, Thriller en VF (séance unique)

Nationalité : U.S.A

Titre original :

Bande Annonce