Le 27/10/2025 20h

Le 27 octobre à 20h30 soirée spéciale Rainbow Screen - Madrediosa autour du documentaire d'Adrien Cotonat en présence du réalisateur et des protagonistes du documentaire.

Tarif unique 4 €

Synopsis

Dans la vingtaine, Julia, Lé, Hadir et Cecil sont queer. Le week-end, à Montpellier, ils et elles déploient leur créativité dans une lutte incessante contre le conformisme et l’hétéronormativité. Les soirs, ils et elles se retrouvent au Madrediosa, un bar queer féministe et hétérofriendly du quartier des Beaux-Arts. On y fait la fête, du Stand Up, des expos, des projections, des marchés de créateurs de la communauté queer. "Le Madre”, comme l'appellent les habitué.e.s, est un espace bienveillant où chacun.e peut exister et s’exprimer en toute liberté. Mais cette bulle queer est aussi un écrin de militantisme où se questionnent les normes de genre, l’amour, la sexualité et le sens du travail, dans une quête d’identité perpétuelle et une volonté inébranlable de changer l’ordre établi.

  • Un petit mot de la part  du réalisateur : 
    Vu les mesures conservatrices voire réactionnaires renforçant les normes de genre qui déferlent sur l'ensemble de la planète, et dont nous ne sommes nullement épargné.e.s, il me paraît pertinent de vous faire part de cette soirée, afin que vous puissiez communiquer à ce propos à vos réseaux (et autour). À l'heure où le discours masculiniste est de plus en plus décomplexé, et où une enseignante se suicide suite au harcèlement homophobe qu'elle a subi, il nous paraît plus qu'important de mettre en lumière les initiatives telles que LE MADREDIOSA
  • Rire se battre et devenir est bien plus qu’un documentaire, c'est une immersion vibrante dans les luttes, les joies et les quêtes identitaires de jeunes Queer à Montpellier. Réalisé par Adrien Cotonat ce moyen métrage de 52mn produit en 2025, qui met en lumière Julia, Lé, Hadir et Cecil quatre figures qui réinventent le code du vivre ensemble dans un modèle encore trop normé.
    À travers des scènes de vie authentiques et des échanges profonds, le documentaire interroge les normes de genre, les dynamiques amoureuses, la sexualité et le sens du travail. Cotonat capte avec sensibilité cette quête perpétuelle d’identité et cette volonté farouche de transformer l’ordre établi. 
    Une occasion rare de dialoguer autour des enjeux soulevés par le film, de partager des expériences et de prolonger la réflexion dans un cadre bienveillant. 
    Un rendez-vous à ne pas manquer. Rainbow Screen.

Réalisation

de Adrien Cotonat

Distribution

Avec ...

Année : 2025

Durée : 0h 52min | Dcumentaire

Nationalité : France

Titre original : 

une production Les Films Figures Libres - Manana Films - FRANCE TV

À propos d'Adrien Cotonat

Je suis parti au Sénégal en 2011, afin de réaliser un documentaire et c’est dans ce contexte que j’ai rencontré Ousmane Masseck Ndiaye, ministre du Tourisme, qui m’a proposé de m’engager en tant que réalisateur pour sa nouvelle télévision, “La Chaîne Sénégalaise”. Quelques mois plus tard, il m’en confiait la direction.

De retour en France en 2016. Je retrouve la réalisation, notamment à France 3 où je tourne plus de 200 reportages pour Les matinales, et j’exerce aussi en tant que cadreur, comme dans Le Cours de la Vie (de Frédéric Sojcher avec Agnès Jaoui et Géraldine Nakache).

J’ai finalisé début 2023 mon premier long-métrage documentaire, Jigeen Ni, la voie des femmes, en coproduction avec Canal+. Le tournage s’est fait en plusieurs étapes sur trois années, un travail de longue haleine qui m’a permis d’être en immersion avec l’orchestre de femmes que je filmais. Raconter leur histoire a donné au film en création un but, celui de participer à l’évolution de l’orchestre. Un lien réciproque s’est créé, donnant sens à mon travail.

J’ai pu immédiatement enchaîner avec d’autres projets, notamment la réalisation du film In Situ où j’interroge les rapports entre lieux patrimoniaux et création contemporaine, à partir de la réalisation d’une œuvre architecturale par un artiste plasticien. Ou la série documentaire Parcs Paradoxes qui explore les paradoxes de la préservation de la nature par l’aménagement. Enfin, France Télévision m’a confié la réalisation d’un film sur la jeunesse Queer.

Ces expériences m’encouragent à poursuivre dans la voie du film documentaire tel que je l’expérimente. Les tournages, sur des temps parfois longs, au plus près des protagonistes et de leur environnement, mettent en mouvement des questionnements qui nourrissent les pistes entrevues et en ouvrent de nouvelles. J’aime que le documentaire donne à voir, à entendre, à ressentir, sensoriellement, émotionnellement, tout en suscitant réflexion et curiosité. Je suis profondément convaincu que le cinéma documentaire est un outil essentiel pour interroger notre monde.

Mon envie intrinsèque de transmettre et raconter des histoires m'amène désormais à explorer d’autres moyens d’expressions, l’écriture, la réalisation de fiction ou la photographie.

Bande Annonce